« En unissant nos forces, nous posons les jalons d’une collaboration fructueuse qui profitera non seulement à nos institutions respectives, mais également à l’ensemble de la communauté scientifique, aux étudiants et à la société dans son ensemble », a déclaré Yaya Sangaré, secrétaire général du Fonsti.
Il souhaite que ce financement du Fonsti apporte des ressources nécessaires, pour que les idées innovantes puissent se concrétiser et que les chercheurs puissent travailler dans des conditions optimales.
Il a aussi souligné l’importance de ce partenariat, qui va renforcer la capacité de l’UJLoG, à soutenir des projets ambitieux dans le domaine de l’agroforesterie.
Par ailleurs, il reste convaincu que l’université de Daloa avec ses compétences en agroforesterie et le soutien du Fonsti, peut jouer un rôle important pour la formulation de solutions endogènes aux défis liés au changement climatique et aux enjeux d’une agriculture durable et écologiquement responsable.
Pour sa part, prof Krou Viviane Adohi, présidente de l’UJLoG, a fait savoir que ce cadre de coopération gagnant-gagnant, va aider à asseoir les bases des ambitions de son institution, à donner une visibilité à l’université, à même de favoriser son classement au niveau africain mondial.
« Notre objectif est de valoriser les résultats de recherches et d’apporter un appui, non des moindres, à la protection des recherches de l’université », précise Krou Viviane Adohi.
Elle a profité de l’occasion pour traduire sa reconnaissance envers le Fonsti, qui ne cesse d’accompagner les actions des universités, à travers le financement d’ateliers de formation, de bourses et des projets de recherche des chercheurs de l’UJLoG.
« A ce jour, ce sont 03 projets de recherche que nous hébergeons et qui ont été financés à hauteur de 83 300 000 F CFA, depuis 2022 », a-t-elle rappelé.
Ils ont tous les deux souhaité que ce partenariat augure des perspectives prometteuses pour le progrès de la science en Côte d’Ivoire.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS