« L’objectif pour nous est de définir la vision, les objectifs, la démarche, ainsi que l’agenda du socle commun des connaissances, compétences et de culture, tout en révisant les programmes éducatifs issus du recadrage de 2012 », Coulibaly Fatogoma, sous-directeur de la formation pédagogique continue.
Selon elle, l’atelier devra également déterminer les modalités les plus appropriées et les outils nécessaires, pour la rédaction des compétences retenues dans les domaines du socle.
Ensuite, il s’agira de préciser les forces et faiblesses des actuels programmes éducatifs afin suggérer des orientations précises, susceptibles d’améliorer leur efficacité en termes de contenus structurants en alignement sur les recommandations de la CEDEAO, et de l’Union Africaine sur les compétences essentielles à promouvoir et à développer.
Tout au long de leurs échanges, les parties prenantes devront par ailleurs établir le contenu de ce socle en prenant en compte les évolutions contemporaines et les ambitions affichées dans le Plan national de développement (PND) de la Côte d’Ivoire.
En outre, il s’agira aussi d’améliorer les travaux disponibles sur la définition et les domaines du socle commun des connaissances, des compétences et de culture et intégrer les connaissances et compétences nouvelles (en matière d’entreprenariat, de TICE etc).
Proposer les grandes orientations de l’enseignement des sciences par cycle d’enseignement (objectifs du domaine des sciences, démarches et compétences par cycle), en déclinaison des orientations de la stratégie nationale de redynamisation de l’enseignement des sciences. Etablir la méthodologie de définition de compétences attendues en fin de cycles d’enseignement et de révision des programmes d’enseignement.
Les disciplines concernées sont le français, les mathématiques, les langues étrangères, l’Histoire et Géographie, les sciences physiques, les sciences de la vie et de la terre, l’entrepreneuriat, la technologie et l’EPS.
A l’initiative de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), cet atelier, intégré dans le programme d’Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources (APPRENDRE), vise à fournir une réponse innovante aux défis de la qualité de l’éducation dans les pays francophones d’Afrique. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD).
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS