La Fondation Benianh International accompagne la session 2025 du programme Yango Fellowship, en faveur étudiants ivoiriens en STIM

Publié le 23 févr. 2025 à 14:23

  • La Fondation Benianh International accompagne la session 2025 du programme Yango Fellowship, en faveur étudiants ivoiriens en STIM

La Fondation Benianh International en partenariat avec Yango Group, ont annoncé le 18 février, le lancement officiel du programme Yango Fellowship. Une initiative vise à soutenir les étudiants universitaires les plus prometteurs dans les domaines des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM) en leur offrant une aide financière d’un montant de 600 000 FCFA, du mentorat et un accompagnement professionnel. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 mars 2025.

Selon un rapport du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à travers sa direction de la Pédagogie et de la formation continue, le nombre d’élèves inscrits dans les séries scientifiques est en régression. Intitulé "Stratégie Nationale de redynamisation de l’enseignement des sciences dans le système éducatif ivoirien", ce rapport indique qu’au baccalauréat, la proportion des candidats de la série C est très faible et baisse d’année en année, passant de 1,5% en 2015 à 0,6% en 2022. Ce constat est le même Idem pour les candidats de la série D qui est passée de 45% à 38% sur la même période.

Malgré beaucoup de potentiels, de nombreux sont les étudiants qui se heurtent à des obstacles soit financiers soit liés au manque d’information relatif à l’orientation. De ce fait, cette pénurie de talents freine non seulement l’innovation et la transformation numérique, mais aussi la croissance économique du pays.

Le Yango Fellowship a pour ambition de répondre concrètement à ce défi en préparant les jeunes diplômés à intégrer un marché du travail en pleine mutation et en renforçant l’écosystème technologique ivoirien. Le programme s'engage à être inclusif et encourage activement les candidatures des femmes.

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier annuel pour couvrir leurs besoins essentiels, d’un accompagnement par des experts du secteur et d’ateliers exclusifs pour renforcer leurs compétences techniques et professionnelles.

« Le Yango Fellowship répond au besoin urgent d’encadrer nos jeunes en contribuant à les former pour une nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs qui construiront l’avenir numérique du pays. Nous sommes fiers de nous associer à Yango pour mener cette initiative essentielle », a déclaré Athanase Ogou Okaingni, Directeur Adjoint de la Fondation Benianh International.

Kadotien Alassane Soro, Directeur Général de Yango en Côte d’Ivoire (à gauche) et Athanase Ogou Okaingni, Directeur Adjoint de la Fondation Benianh International (à droite).
Kadotien Alassane Soro, Directeur Général de Yango en Côte d’Ivoire (à gauche) et Athanase Ogou Okaingni, Directeur Adjoint de la Fondation Benianh International (à droite).

Pour lui, il est aujourd’hui indispensable pour l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier de former un vivier de compétences dans les STIM, capables de comprendre et de maîtriser les enjeux des nouveaux outils technologiques notamment avec l’IA. Aussi, d’anticiper les défis de productivité et d’ouvrir de nouvelles voies pour le progrès des entreprises et de la société en Afrique. « Grâce à son expertise technologique, Yango Group est un acteur clé pour apporter un véritable changement », soutient-il.

« Au-delà de la transformation numérique, nous nous engageons à impacter positivement nos communautés en accompagnant les talents de demain. Le Yango Fellowship, aux côtés d’initiatives réussies comme Yango Éducation et notre Hackathon sur la mobilité urbaine, s’inscrit dans cette volonté d’impact durable. Nous voulons donner aux jeunes talents ivoiriens les moyens de s’épanouir et d’être des acteurs clés du changement », a déclaré Kadotien Alassane Soro, Directeur Général de Yango en Côte d’Ivoire.

Les étudiants intéressés peuvent postuler via le site https://yango.com/fr_ci/fellowship/ du Yango Fellowship. Les candidats doivent être citoyens ivoiriens, âgés de 18 à 25 ans, inscrits dans un programme universitaire en STIM en Côte d’Ivoire et avoir une moyenne finale au lycée supérieure à 13/20. Les femmes ainsi que les chauffeurs et coursiers des partenaires Yango et leurs familles sont particulièrement encouragés à postuler.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions de Yango en faveur du développement des compétences en STIM en Côte d’Ivoire. Après avoir proposé des formations gratuites en analyse de données et organisé un hackathon réunissant des passionnés de data science pour relever des défis concrets de mobilité, le Yango Fellowship marque une nouvelle étape majeure.

En investissant dans l’éducation et la formation des talents ivoiriens, Yango Group et la Fondation Benianh International participent activement à l’édification d’un avenir plus innovant et dynamique pour la Côte d’Ivoire.

Constant COCORA