Fruit d’une coopération interuniversitaire Afrique-France avec les universités de Bordeaux, de Rabat et d’Adis-Abeba, cette salle symbolise une dynamique pour la recherche, offrant aux enseignants et chercheurs un cadre optimal, pour la formation, la collaboration et la recherche interdisciplinaire.
« Cette initiative témoigne de l’engagement fort pour nos partenaires, envers le développement de la recherche interdisciplinaire en Afrique. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à l’ensemble des responsables d’IPORA. Votre soutien a permis la réalisation de cet espace moderne », a déclaré professeur Véronique Yoboué, présidente de l’Université Nangui Abrogoua et coordinatrice du Work Package 5 du projet IPORA.

« Avec ce projet, l’UFHB renforce non seulement son infrastructure, mais aussi sa capacité à produire des connaissances pertinentes pour relever les grands défis sociaux. Merci à IPORA pour le soutien apporté à nos étudiants en Master à travers les bourses », s’est-elle réjouie.
Dotée de plusieurs équipements, incluant un système de visioconférence complet, 10 ordinateurs de bureau, 3 ordinateurs portables ainsi que divers matériels tels que des micros sans fil, des vidéoprojecteurs et autres imprimantes multifonction, elle va permettre à ses utilisateurs de communiquer efficacement avec le monde extérieur.
Exprimant la gratitude du président de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody qu’il représentait, Abdoulaye Sangaré, vice-président chargé de la recherche, a saisi l’opportunité pour faire un plaidoyer pour l'équipement de deux autres salles multimédias, afin de mieux répondre aux besoins croissants de cette institution universitaire.

En outre, Dr Moh Raoul, directeur exécutif du programme Programme ANRS Coopération Côte d'Ivoire (PAC-CI), a souligné l'importance de la collaboration technique dans la réalisation de cette salle. Il a rappelé que le programme PAC-CI œuvre à la promotion de la recherche en santé en Afrique, en renforçant les capacités locales.
Au nom du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Prof. Koné Tidjani, directeur général de la Recherche et de l’Innovation, a remercié tous les acteurs impliqués dans la réalisation de cette salle multidisciplinaire et encouragé le corps enseignant et les étudiants à faire bon usage de cet espace et surtout à en prendre soin.

Réseau international de recherche interdisciplinaire, créé en 2023 par des chercheurs d’institutions académiques en Éthiopie, Côte d’Ivoire, France et Maroc, IPORA vise à étudier les grands défis du continent africain et à proposer des solutions concrètes à travers une approche interdisciplinaire. Dans son mécanisme, il intègre l’économie, la sociologie, les sciences politiques, la santé publique, l’anthropologie, les sciences agroalimentaires, le droit et les sciences de l’environnement.
Constant COCORA
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS