S'inscrivant dans une dynamique globale d'amélioration des apprentissages, ce dispositif vise à renforcer les compétences de plus de 2 000 enseignants du moment exerçant dans les collèges de proximité de la Côte d’Ivoire.
Selon Ismael Kané, chef de projet à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), sa mise en œuvre s'appuie sur plusieurs acquis essentielles, issus des expériences de projets antérieurs, l'identification des besoins pédagogiques et tactiques des enseignants, un système de suivi et d'évaluation rigoureux. Mais également, sur l'utilisation d'outils numériques pour lever les barrières de l'éloignement géographique et réduire les coûts de formation.
En outre, cette rencontre a pour but de proposer les champs de collaboration et d’actions entre le MENA et les autres structures dans la mise en œuvre du projet.
« Un tel projet requiert l'implication résolue de toutes les parties prenantes, tant à l'échelle du ministère que parmi nos partenaires techniques et institutionnels », a indiqué Ezechiel Soro, Inspecteur de l’enseignement secondaire, représentant la directrice de la pédagogie et de la formation continue du MENA.

Il ne manque pas de préciser qu’il s'agit d'un moment clé, pour poser les bases d'une gouvernance partagée, pour la réussite du projet. Il à encourager les participants, à partager leurs expériences et à envisager les pistes concrètes pour rendre ce dispositif performant, afin de satisfaire les besoins de formation des enseignants bivalents dans les sciences.
Mais aussi, de les rendre compétitifs dans un monde où les avancées scientifiques transforment sans cesse la société et où l'éducation scientifique joue un rôle clé dans la préparation des générations futures.
A l’issue de cet atelier, les participants venus de toutes les directions régionales de l’éducation nationale du pays, devront avoir une meilleure connaissance du concept ; une vision partagée des besoins, des attentes et des contraintes ; un rôle clair des missions précises et des activités cohérentes pour chacune des parties concernées.
Par ailleurs, une synthèse des stratégies de collaboration et un rapport final détaillé incluant les différentes recommandations vont être proposées.
Constant COCORA
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS