36 lauréates du concours Miss Mathématiques de la Marahoué récompensées, le Président de la HABG distingué par le Professeur Saliou Touré

Publié le 7 avr. 2025 à 09:14

  • 36 lauréates du concours Miss Mathématiques de la Marahoué récompensées, le Président de la HABG distingué par le Professeur Saliou Touré

Crédit Photo : SERCOM HABG

36 lauréates du concours Miss Mathématiques de la Marahoué ont été récompensées le samedi 06 avril à la salle de conférence de la préfecture de Bouaflé, chef-lieu de région. Présidée par M. Zoro Épiphane Ballo, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), cette édition 2025 a été rehaussée par la présence du Professeur Saliou Touré, Président de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), figure tutélaire de l’enseignement scientifique en Afrique.

Zoro Épiphane Ballo a tenu à s’adresser aux jeunes lauréates et au corps enseignant en ces termes :

"Évidemment, c’est une cérémonie scientifique, et j’ai même demandé qu’on révise le protocole pour laisser la première parole au professeur. Nous sommes ses enfants, ses disciples. Il est celui par qui la parole passe aujourd’hui"

Dans une touche d’humour teintée de sincérité, il a poursuivi :"j’ai moi-même été un élève en difficulté en mathématiques, au point de demander un professeur “de personnes” pour m’expliquer. Aujourd’hui, m’engager pour la promotion des sciences est une façon de me racheter. Car les mathématiques sont partout dans notre quotidien".

Le Président Zoro a aussi insisté sur la dimension spirituelle de la science, saluant le Professeur Touré comme "l’homme qui incarne l’onction des mathématiques".

Un hommage appuyé au Président de la HABG

Moment fort de la cérémonie : la distinction honorifique remise à M. Zoro Bi Épiphane Ballo par le Professeur Saliou Touré, au nom de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI). Ce prix vient saluer l’engagement remarquable du Président de la HABG en faveur de la promotion des sciences et des mathématiques, notamment auprès des jeunes filles.

Le Professeur Touré a souligné l’importance de fédérer les forces vives autour d’une culture scientifique forte et inclusive. Un appel auquel M. Zoro a déjà répondu, en appuyant l’initiative du concours et en annonçant de nouvelles actions structurantes.

Porté par cet élan, M. Zoro a annoncé deux initiatives majeures en partenariat avec la SMCI :

La création d’un camp scientifique annuel, dès les prochaines vacances, pour renforcer l’accès aux sciences. Ainsi que la mise en place d’une bourse d’excellence, destinée à la meilleure élève en mathématiques de la région.

Enfin, il a tenu à rendre hommage à la jeune initiatrice du concours, saluant une initiative locale devenue régionale, et désormais inscrite dans une dynamique nationale.

Il faut noter que le concours miss Mathématiques est organisé dans la région de la Marahoué par les coordinations mathématiques de Bouaflé et Sinfra.