Cette situation que de nombreux Ivoiriens ont trouvé "inacceptable", intervient à 4 mois de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra dans le pays du 13 janvier au 11 février 2024.
Des colères, des indignations, des railleries et l'incompréhension chez les Ivoiriens, à l'issue de la première mi-temps du match amical entre la Côte d'Ivoire et le Mali au Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé à Abidjan.
Les pluies qui se sont abattues sur Abidjan, la capitale économique ivoirienne, ont montré une pelouse impraticable du nouveau stade. C'est pendant la mi-temps que le constant a été fait. Les images sur les chaînes du groupe de médias de service public, Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) et publications des internautes, ont montré une pelouse telle une rizière.
La pelouse complètement trempée n'a pu permettre la reprise de ce match amical, opposant les Eléphants dominateurs sur la première période, face à des Aigles du Mali, en quête de repères, devant près de 60 000 spectateurs enthousiastes.
La rencontre s'est déroulée en soirée à 19h00 (GMT), alors qu'un peu plus tôt dans la journée, l'agence en charge des prévisions météo, Sodexam, avait annoncé des orages accompagnés de pluies dans le nord, le sud et l'ouest du pays.
Une rallonge de 20 milliards de F CFA pour une pelouse impeccable et aux normes
Le stade d'Ebimpé a coûté près de 143 milliards de F CFA, selon les autorités ivoiriennes. De quoi à rendre fiers les Ivoiriens en vue de l'organisation de la seconde CAN, après celle de 1984. Ce temple du football a été inauguré le 3 octobre 2020 en grandes pompes, en présence du Président Alassane Ouattara, lors d'un match de gala entre l'ASEC Mimosas et l'Africa Sports d'Abidjan.
Un an après l'inauguration, un match Côte d'Ivoire - Cameroun, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022, était prévu en novembre 2021. La pelouse pose problème, selon les experts de la FIFA et doit être complètement changée, et ce, une première fois déjà. Le match a donc dû se jouer au Bénin.
Par la suite, malgré une nouvelle pelouse, le Stade d'Ebimpé ne répond toujours pas aux normes FIFA pour recevoir l'homologation et abriter des rencontres internationales. Encore un camouflet!
Cette situation va conduire le Ministre des Sports, Danho Paulin, devant le Parlement pour défendre et obtenir une rallonge supplémentaire de 20 milliards de F CFA en décembre 2021.
"Ce montant obéit au fait que nous avons pris la décision de refaire totalement la pelouse aux normes internationales avec de nouveaux procédés afin d'avoir une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle. Nous serons donc l'un des rares stades en Afrique à avoir cette disposition de pelouses. En outre, après la pelouse d'autres travaux ont été listés afin d'avoir un stade qui n'aura rien à envier aux grands stades du monde", avait justifié M. Danho devant des Sénateurs.
6 stades pour la compétition continentale la plus suivie
Le Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, qui doit accueillir l'ouverture et la finale de la CAN 2023, devra une fois de plus fermer ses portes et prévoir pour une 3e fois des travaux pour la pelouse, avant le coup d'envoi de la compétition.
En plus d'Ebimpé, les rencontres se dérouleront dans cinq autres stades, à savoir le Stade de la Paix de Bouaké (au centre avec 40 000 places), le Stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, capitale politique (au centre avec 20 000 places), le Stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo avec 20 000 places) et le Stade Félix Houphouet Boigny dans le centre des affaires d'Abidjan (au sud avec 40 000 places).
Initialement prévue en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée pour se tenir en début d'année 2024, en raison de la saison des pluies en Côte d'Ivoire dans la période.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS