La Côte d'Ivoire vise un mix énergétique dont 42 % seront issus d'énergies renouvelables d'ici à 2030.
Dans cette optique, SUNREF est un programme de financement vert destiné aux entreprises, avec pour objectif de leur donner les moyens de saisir les opportunités de la transition écologique. Doté d’une ligne de crédit à taux concessionnel d’un montant avoisinant 11,5 milliards FCFA, il présente de nombreux avantages pour les entreprises :
• Une procédure simplifiée de demande de financement à des conditions attractives ;
• Une assistance technique gratuite dans la réalisation des audits énergétiques ;
• La proposition de solutions techniques efficaces pour réduire la consommation d’énergie (électricité, gaz, gasoil, etc.) ;
• Le financement des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables grâce à une ligne à taux bonifié de 17,5 millions d’euros ;
• Une meilleure compétitivité par l’acquisition d’équipements de production plus performants ;
• Une rentabilité plus élevée grâce à la réduction du coût de l’énergie et des coûts d’exploitation ;
• Une amélioration de l’image de l’entreprise par une reconnaissance sociétale accrue et l’ouverture à de nouveaux marchés.
Avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) comme maitre d’œuvre locale, SUNREF va contribuer à un développement plus sobre en énergie et en carbone, au renforcement de la sécurité énergétique et à un meilleur accès à l’énergie.
Il a comme finalité complémentaire de favoriser la compétitivité durable des entreprises ivoiriennes à travers la maitrise de l’énergie.
Aussi, le groupement IED – Ginger BURGEAP, en tant que facilitateur entre les banques (NSIA Banque et Société Générale) et les porteurs de projet, va apporter l’assistance technique à ces derniers jusqu’à la demande de financement de leur projet.
Les entreprises intéressées par ce programme peuvent avoir de plus amples informations en cliquant ici.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS