Au cours de cette rencontre d'explication avec les médias, M. Coulibaly a présenté la répartition du taux de l’ajustement. "Ce sera 0% pour les abonnés de 5A et 10A ; 10% pour les abonnés à 15A et plus ainsi que les professionnels ; 15% pour les abonnés moyenne et haute tension. Cet ajustement permettra de réduire la perte d’exploitation du secteur à hauteur de 76 milliards de F CFA en année pleine. Dans l'état actuel des choses, le prix moyen de vente de l’électricité est de 73 Frs/kWh pour un coût de revient moyen de 89 Frs/kWh", a-t-il précisé.
Mamadou Sangafowa Coulibaly a donné les raisons justifiant un ajustement moyen du tarif de l’électricité.
"Depuis quelques années, on observe un déséquilibre financier de plus en plus prononcé du secteur de l’électricité aggravé par les effets de la pandémie à Covid-19 et ceux de la crise en Ukraine. Cette dernière crise a particulièrement affecté les secteurs de l’énergie dans tous les pays et le nôtre, bien que résilient, n’a pas fait exception. Aussi, sur proposition de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité (ANARE-CI) et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le gouvernement a décidé d’un ajustement moyen du prix de l’électricité", a déclaré le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.
La mesure devrait en vigueur à partir du 1er juillet 2023, sur les consommations débutant à cette date. "Dans le souci de protéger les couches vulnérables et de limiter l’impact de la mesure sur le coût de la vie, 89% des abonnés ne sont pas concernés par cet ajustement, sur décision du gouvernement", a-t-il expliqué.
Le secteur de l'électricité, selon le Ministre, a enregistré cette dernière décennie des progrès, se traduisant par l'électrification de 4168 localités et faisant passer le taux de couverture de 33% en 2011 à 83% en 2022, tout en triplant, sur la même période, le nombre d’abonnés qui est passé de 1,1 million en 2011 à 3,6 millions en 2022.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS