Le gouvernement met en place un dispositif d'audits énergétiques obligatoires pour lutter contre le gaspillage électrique

Publié le 11 oct. 2024 à 11:26 Modifié le 11 oct. 2024 à 18:17

  • Le gouvernement met en place un dispositif d'audits énergétiques obligatoires pour lutter contre le gaspillage électrique

Le directeur de cabinet adjoint du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Souleymane Soro, a lancé, ce jeudi 10 octobre 2024, à Abidjan-Cocody, le dispositif national d’audit énergétique obligatoire et périodique.

Cette initiative, adoptée par le gouvernement ivoirien, vise à aider les consommateurs, qu'ils soient domestiques, professionnels, industriels ou institutionnels, à réduire leurs factures d’énergie grâce à une analyse approfondie de leurs consommations et des paramètres de qualité associés.

« Aux auditeurs énergétiques agréés, je voudrais rappeler que le ministre en charge de l’énergie attache une grande importance au succès de ce dispositif. À cet égard, votre expertise et votre professionnalisme constituent des éléments déterminants », a déclaré Souleymane Soro, incitant les entreprises concernées à s’engager pleinement.

Narcisse Ehouman, directeur général de l’Énergie, a expliqué que cette initiative découle de la loi n° 2014-132 du 24 mars 2014, portant code de l’électricité. Cette loi, dans son article 25 alinéa 2, consacre la maîtrise d’énergie comme une activité d’utilité publique, contribuant ainsi à la sécurité énergétique et au développement durable de la Côte d’Ivoire.

Il a rappelé que le décret n° 2016-862 du 3 novembre 2016 précise les modalités, conditions et obligations pour mettre en œuvre la maîtrise d’énergie. Ce décret institue, dans son article 14, un système d’audit énergétique obligatoire et périodique, dont les modalités avaient été définies par un arrêté interministériel en 2020.

Narcisse Ehouman a également noté que cet arrêté avait été amélioré grâce aux propositions du secteur privé avant l’adoption, le 23 avril 2024, de l’arrêté interministériel n°156/MMPE/MCLU/MT/MINEDDTE/MCI, qui fixe les conditions d’assujettissement, les modalités de réalisation et les critères d’agrément pour les auditeurs énergétiques.

Enfin, il a assuré que des auditeurs énergétiques avaient déjà été agréés et que ce projet se poursuivra dans les semaines à venir pour garantir un nombre suffisant d’auditeurs certifiés. Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Union européenne et de la Coopération allemande.