La phase 2 du gisement Baleine démarre avec une production prévisionnelle d’environ 60 000 barils de pétrole par jour

Publié le 30 déc. 2024 à 12:43

  • La phase 2 du gisement Baleine démarre avec une production prévisionnelle d’environ 60 000 barils de pétrole par jour

Eni a, dans un communiqué de presse, annoncé le début des activités d’exploitation de la phase 2, du gisement Baleine au large des côtes ivoiriennes, le 28 décembre 2024. Selon l’entreprise italienne, cette seconde phase marque une étape cruciale dans le développement de l'offshore en Côte d’Ivoire. La production prévisionnelle va atteindre environ 60 000 barils de pétrole par jour et 70 millions de pieds cubes de gaz associé (équivalent à 2 millions de mètres cubes).

Au cours de cette 2è étape, l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Petrojarl Kong sera déployée aux côtés de l'unité flottante de stockage et de déchargement (FSO) Yamoussoukro, pour l'exportation du pétrole, tandis que 100 % du gaz traité servira à répondre à la demande locale en énergie grâce à la connexion par gazoduc construite au cours de la phase 1 du projet.

Cela consolide le rôle de la Côte d'Ivoire en tant que pays producteur sur la scène énergétique mondiale et renforce l'accès à l'énergie à l'échelle nationale.

La mise en œuvre du calendrier rapide confirme l'excellent délai de mise sur le marché d'Eni, également soutenu par la remise en état et la réutilisation des unités de production et de stockage déployées, dans une optique de circularité.

La décision finale d'investissement pour le projet a été prise en décembre 2022 ; la phase 1 a démarré en août 2023 ; en parallèle, les activités de la phase 2 ont été poursuivies et achevées en toute sécurité.

Baleine est le premier projet Upstream net zéro (scope 1 et 2) en Afrique, rendu possible grâce à l'adoption de technologies avancées, qui minimisent l'empreinte carbone des opérations, et d'initiatives innovantes développées en étroite collaboration avec les ministères ivoiriens.

Il s'agit notamment du programme de distribution de cuiseurs améliorés produits localement, qui a déjà bénéficié à plus de 575 000 personnes en situation de vulnérabilité, et du projet de protection et de restauration de 14 forêts classées, qui contribuent à la neutralité carbone du projet.

En outre, un engagement considérable en faveur d'initiatives dans les domaines de la formation professionnelle, de l'éducation, de la santé et de la diversification économique enrichit la présence et la collaboration d'Eni dans le pays.

Eni est présent en Côte d'Ivoire depuis 2015, avec une production actuelle d'environ 22 000 barils équivalent pétrole par jour. La société exploite dix blocs en eaux profondes ivoiriennes (CI-101, CI-205, CI-401, CI-501, CI-801, CI-802, CI-504, CI-526, CI-706 et CI-708) en partenariat avec Petroci Holding.

Avec le démarrage de la phase 2 de Baleine et le développement de la phase 3, actuellement à l'étude, la production totale devrait atteindre 150 000 barils de pétrole par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz associé.

Il vient consolider ainsi le rôle de la Côte d'Ivoire en tant que pôle énergétique régional et renforcer la collaboration stratégique avec le partenaire local.

Constant COCORA