La convention a été signée le 02 juillet 2024 à Abidjan entre l'État de Côte d'Ivoire, représenté par le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, et la société KONG Solaire. Le projet, d'un coût total de plus de 37 milliards de FCFA, sera entièrement financé par KONG Solaire et ses partenaires, AFRICA VIA et INFRACO AFRICA, dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé (PPP) avec l'État.
La construction de la centrale générera environ 70 emplois pendant la phase de construction et créera 230 emplois directs et indirects une fois opérationnelle. Ces chiffres reflètent l'engagement du gouvernement à non seulement améliorer l'infrastructure énergétique, mais aussi à stimuler l'emploi local.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a souligné que cette initiative s'inscrit dans l'ambition du gouvernement de promouvoir le contenu local et d'encourager l'émergence de champions nationaux dans divers secteurs. La centrale solaire de Kong est un pas en avant vers la réalisation de cet objectif.
Le plan directeur production du secteur de l'électricité de la Côte d'Ivoire, avec une projection à l'horizon 2040, prévoit de tripler la capacité de production d'électricité, passant de 2 907 MW actuellement à 8 600 MW. Ce plan vise à assurer une fourniture d'électricité adéquate pour répondre à la croissance rapide des besoins économiques et des ménages.
La centrale solaire photovoltaïque de Kong est une étape cruciale dans le renforcement du mix énergétique ivoirien qui démontre l'engagement du gouvernement à adopter des sources d'énergie renouvelable pour soutenir le développement durable et la croissance économique du pays.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS