Depuis quelques années, le secteur informel est au cœur des préoccupations de tous, en premier le gouvernement, qui s’attèle à pouvoir le moderniser, les aidants à trouver des solutions de financement pratique pour leur corporation.
"Nous avons mis en place ce dispositif de présentation et d’accompagnement aux artisans de Côte d’Ivoire, pour les aider et les assister de manière efficace dans leur quête de financement", a fait savoir Sophie Oyourou, responsable de la Société de Conseil et d’Assistance aux PME de Côte d’Ivoire. Elle leur a expliqué, par la suite, que ces rencontres ne donnent pas lieu de financement direct, mais plutôt d’informations sur les procédures d'accompagnement.
À ce « 2è RDV de la Socaci », des institutions financières étaient également présentes, la Compagnie Financière Africaine (COFINA), spécialisée dans l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) a profité de l’occasion pour exposer ses offres. "Nous avons une capacité de financement qui part de 500 milles FCFA à 250 millions de FCFA. Nous accompagnons les Pme à travers des conseils et du financement adapté selon leurs activités" précise Aboubakar Camara, Directeur d’exploitation de Cofina.
Les experts-comptables ne sont pas restés en marge, ils ont eu l’occasion de dévoiler leur rôle, qui, selon le Fonds de garantie des crédits aux PME (GFPME), a pour objectif d’orienter et aider à mieux comprendre le processus d’obtention d’un financement.
Réaliser des prestations de conseil et d’appui aux PME et autres professions libérales ivoiriennes, afin de leur faciliter l’accès au financement, et de renforcer leurs compétences de gestion, compétences nécessaires au succès de leurs entreprises, est l’objectif que s’est fixé la SOCACI.
Cette rencontre d’échanges avec les désormais partenaires des artisans de Côte d’Ivoire, a permis aux acteurs de se remettre en cause, afin de mieux appréhender le futur pour leurs entreprises, avec des buts précis.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS