« Malgré l’important potentiel dont dispose en termes de terres fertiles et autres ressources naturelles, notre pays dépense pour l’importation des denrées alimentaires, l’équivalent de 10% de son budget national par an. Or, les récentes crises et les restrictions à l’exportation … ont mis en exergue la nécessité de produire ce qu’on consomme et bien entendu de consommer ce qu’on produit », a déclaré M. Diarrassouba, mercredi 21 décembre 2022.
Le ministre a invité les acteurs « à davantage œuvrer au développement des chaînes de valeurs locales pour que cette importante masse de ressources allouées aux importations soit progressivement injectée dans l’économie locale ».
Il a souligné qu’après un ralentissement de l’économie en 2020 dû à la covid-19, l’économie ivoirien s’est renforcée à nouveau avec une croissance du PIB de 7,4% en 2021 et 7,8% au premier trimestre 2022.
A cette célébration du mérite des acteurs de l’administration en charge du commerce intérieur notamment des femmes du vivrier, des acteurs de la grande distribution des secteurs bétail–viande, poisson, journalistes et président d’association, le ministre a décoré 22 acteurs de la lutte contre la vie chère pour leur effort dans l’essor économie de la nation.
L’Ordre national de la République est un ordre honorifique qui récompense le mérite personnel et les services éminents rendus à la Nation.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS