Pour la présidente de l'Association ivoirienne des juristes d'entreprises (AIJE), Evelyne Ahono, ces journées sont plus qu’une rencontre d’esprit, c'est un forum de collaboration, d’inspiration et d’innovation. "C’est un espace où les professionnels du droit, les technologues, les économistes, les sociologues convergent pour explorer ensemble les possibilités infinies qu’apportent les nouvelles intelligences", a-t-elle indiqué.
Elle a ainsi invité les participants à jouer un rôle actif dans les discussions, à exprimer leurs points de vue et à échanger des idées qui pourront faire avancer ce domaine. "C’est grâce à notre intelligence collective que nous guideront l’intelligence juridique vers un avenir radieux et inclusif", a confié Mme Ahono.
Kouao Ouattara du ministère du Commerce, de l’industrie et des PME, a souligné que cette rencontre, avec le thème retenu, est une occasion de partages d’expériences sur des questions spécifiques, notamment l’intelligence économique et les lois antitrusts (Lois relatives au droit de la concurrence. Ils ont pour objet de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles).
Poursuivant, M. Ouattara a évoqué les nombreuses réformes structurelles et sectorielles pour améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire, notamment, la création du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), le Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire, le Fond d’appui aux acteurs du secteur informel, etc.
Il a souligné qu’il est important qu’ensemble, secteur privé et administration publique s’approprient tous les outils mis en place par l’État pour une grande maîtrise de l’intelligence économique.
Brice Kouabi Michel, représentant le président du patronat ivoirien exprimé son intérêt pour cette activité qui contribue au renforcement de capacités des juristes d’entreprises. "Cette initiative est d'une importance capitale en ce sens qu'elle vient consolider les bases d'une collaboration entre la CGECI et le monde des juristes d’entreprises de Côte d’Ivoire", a-t-il dit.
Pour lui, le monde étant en perpétuelle mutation et confronté à de nombreux défis, le juriste d’entreprise est contraint de s'adapter aux nouvelles intelligences. Ainsi, la prise en compte des nouveaux outils liés notamment aux intelligences artificielles permet d’être proactif et performant pour l’entreprise.
Eva Karen Apetey, Secrétaire général de NSIA Banque, a souligné que le thème de ces journées reflète l’engagement de son entreprise dans la promotion de l’excellence, la responsabilité et l’innovation.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS