A l’ initiative des ministères en charge du commerce des deux pays, les Patronats sénégalais et ivoirien avec l’appui des agences ivoirienne et sénégalaise de promotion des investissements, ont co-organisé un forum d’affaires en marge de la 31ème édition de la Foire Internationale de Dakar qui s’est tenue du 7 au 13 décembre 2023. Cette rencontre a mobilisé une « forte » délégation d’acteurs publics et des secteurs privés sénégalais et ivoiriens. La Côte d’Ivoire était le pays « Invité d’honneur » de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK 2023).
Au cours du Forum, Ahmed Cissé a exhorté les entreprises ivoiriennes et sénégalaises à collaborer et à nouer des partenariats gagnant-gagnant en saisissant les opportunités d’affaires dans les deux pays qui représentent 60% des échanges de l’espace communautaire. Ainsi ils pourront profiter de l’élargissement de leurs marchés dans le cadre de la Zone de Libre-Echange continentale Africaine (ZLECAf), qui se met en place progressivement autour de 1,3 milliard de consommateurs.
Cet appel a été réitéré par le ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba, qui a invité les secteurs privés ivoirien et sénégalais à être plus audacieux et plus offensifs pour tirer profit des opportunités sur le continent africain.
Pour le ministre sénégalais du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim, le renforcement des liens économiques et politiques entre les deux pays sera un vecteur de stabilité de l’Afrique de l’Ouest et il permettra de résoudre les différends, de prévenir les conflits potentiels et de développer une région plus stable et prospère.
Le forum a été marqué par des présentations sur les opportunités d’investissements par le Centre de Promotion et d’investissement de Côte d’Ivoire (CEPICI) et l’Agence pour la Promotion des Investissements et des grands travaux (APIX) au Sénégal.
Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, les deux locomotives de l’UEMOA et de la CEDEAO, sont encore en deçà des attentes (817 milliards FCFA de 2019 à 2022), bien que les deux pays se soient engagés à travers un accord historique conclu le 25 août 2012 à unir leurs forces pour stimuler les investissements dans l’Union.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS