Permettre aux Petites entreprises en croissance (PEC) de mieux se mettre en valeur afin d’attirer des investisseurs privés et/ou publics, leur donner les moyens de grandir, partager des expériences afin de leur éviter des erreurs, c’est ce qu’on peut retenir de ce meeting qui a réuni une cinquantaine de personnes autour de panels.
Pour Telebo Soundele du cabinet ES Partners, « Made in West Africa » se présente comme "un moyen de créer une synergie" avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de proposer aux entrepreneurs et aux Petites et moyennes entreprises (PME) des "solutions pour mieux se structurer". Le tout devant leur permettre d’accéder à des financements et des marchés locaux et internationaux.
Venue du Ghana, Em Ekong a affirmé que cette initiative va prospérer. "Nous pensons qu’elle jouera un rôle essentiel dans la réalisation des ODD, en particulier dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi des femmes et des jeunes en Afrique de l’Ouest", a expliqué la Directrice Afrique de l’Ouest de Aspen Network of Development Entrepreneurs (ANDE), un réseau mondial d'organisations qui propulsent l'entrepreneuriat dans les économies en développement.
L’un des défis majeurs sur le continent, c’est celui lié à la recherche de financement. Et à ce niveau, les femmes rencontrent le plus de difficultés. Les panelistes ont demandé aux entrepreneures de se faire former et de faire preuve d’un leadership fort.
A celles engagées dans le secteur agricole, qui ont des difficultés d’accès à la terre liés aux traditions, Justin Kouakou a donné des pistes de solutions. "Il faut être organisé en coopérative. Ça permet d’avoir accès plus facilement à des terres. Il faut utiliser la main d’œuvre locale et faire de sorte à ce que la production profite à la communauté", a soumis le gérant d’entreprise.
Organisée ANDE West Africa et Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), la première édition de « Made in West Africa » tenue le 9 février 2023, a permis aux acteurs de l'écosystème entrepreneurial de discuter des opportunités de développement pour le secteur privé ivoirien et africain. L’ANDE veut contribuer à la réduction du fossé entre les hommes et les femmes en matière de financement.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS