Cet atelier, qui réunit une soixantaine de participants issus des ministères techniques, de la société civile, des acteurs opérant dans le secteur de la boulangerie, a pour objectif de valider dans une approche inclusive, le projet de texte réglementaire devant régir la filière boulangerie en Côte d’Ivoire, tout en faisant des propositions pour remédier aux différents dysfonctionnements de ce secteur.
Il s’agira, pour les participants tout au long de cet atelier, d’une part de valider un projet de décret portant réglementation des activités de boulangeries en Côte d’Ivoire, et d’autre part de formuler des recommandations sur le mode opératoire du fonds de garantie dédié au secteur de la boulangerie ; la stratégie de formation des acteurs du secteur de la boulangerie ; la mise en place d’une fiscalité adaptée au secteur de la boulangerie ; la parafiscalité et les frais en vigueur dans le secteur ; puis le mécanisme de fixation du prix de la baguette de pain.
Cinq présentations en séance plénière, portant sur le fonds de garantie, la formation, la fiscalité du pain, la parafiscalité et le mécanisme de fixation du prix de la baguette de pain, sont prévues.
Chacune des présentations sera suivie des échanges, au terme desquels une synthèse des observations et recommandation sera faite par le secrétariat de l’atelier et validée par les participants. Un rapport final sera produit et validé par les participants.
Pour rappel, en vue d’assainir le secteur de la boulangerie, le Comité Technique de suivi de la filière blé-farine-pain, avait été mis en mission avec pour feuille de route, la révision du cadre réglementaire régissant l’activité de la boulangerie et l’examen des préoccupations majeures des acteurs. Les conclusions des travaux dudit Comité ont été adoptées par le Conseil des Ministres en sa séance du 30 mars 2022.
Ouvert le 19 février, l’Atelier de validation d’un projet de texte règlementaire devant régir la filière boulangerie en Côte d’Ivoire prendra fin le mercredi 22 février 2023.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS