La French-African Foundation recherche les 30 jeunes d’Afrique et de France qui composeront la nouvelle promotion de son programme, afin de contribuer au dialogue franco-africain dans tous les domaines. Cette année, le thème est positif et tourné vers l’avenir pour fédérer toute la jeunesse franco-africaine, engagée et talentueuse.
Pour postuler, les candidats doivent avoir un âge compris entre 28 et 40 ans en 2023, faire preuve d’un leadership positif ou encore avoir démontré des qualités professionnelles exceptionnelles dans son domaine d’activité. La maitrise de la langue anglaise est obligatoire, celle de la langue française n’est pas requise, mais appréciée. Tous les secteurs sont concernés : artistes, sportifs, entrepreneurs, cadres, diplomates et politiques, militants, journalistes, acteurs. L’annonce des résultats est prévue pour mai 2023.
Les lauréats auront l’occasion de séjourner 2 semaines durant en France en juin 2023, puis au Rwanda, à l’automne de la même année, autour de rencontres, de formation, de moments privilégiés d’échanges professionnels et personnels au contact de personnalités franco-africaines et internationales de premier plan, issues des sphères politiques, économique, culturelle, sportive et associative.
Créée en 2019, la French-African Fondation œuvre à la création de générations de leaders engagés en France en Afrique. Chaque année, la Fondation lance un appel à candidatures dans tous les pays du continent et en France afin de sélectionner et rapprocher les talents franco-africains les plus prometteurs et qui incarnent l’ouverture sur le monde, le sens du partage, le goût de l’excellence.
En 2021, la Fondation a doublé ses effectifs à 100 Young Leaders pour palier à la crise covid-19 et les lauréats s’étaient retrouvés à Paris et à Dakar sous le haut patronage du Président Macky Sall qui a succédé au président ghanéen Nana Akufo-Addo, parrain de la promotion 2019 aux côtés de son homologue français.
La Fondation bénéficie du soutien de nombreuses institutions telles que l’Agence Française de Développement, le ministère des Affaires étrangères français ou encore de groupes privés tels que Meridiam et le cabinet Concerto.
Elle compte au sein de son conseil d’observation des personnalités franco-africaines de premier plan à l’instar de Koyo Kouoh, directrice générale du Zeitz Mocaa du Cap, Patrick Dupoux, Managing Partner Afrique The Boston Consulting Group, Hassanein Hiridjee CEO du groupe Axian, Rémy Rioux, CEO AFD, Fabrice Le Saché, Vice-Président et Porte-Parole du MEDEF, Thierry Déau, CEO Meridiam.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS