Tour à tour, ils ont présenté leurs projets devant un jury composé de personnalités issues d’entreprises ivoiriennes de divers domaines, présidé par Cyril Segonds, Directeur général de SOLIBRA, sous la supervision d’un commissaire de Justice.
Ainsi, Milka Kouakou a présenté son projet de transformation de bananes plantains en pâte de "Claclo" et surgelés d’Alloco.
Kimia Diakité, elle, a fait découvrir la production de tisane 100% naturelle et sans conservateur grâce à un processus de séchage optimisant la qualité.
Ensuite, ce fut au tour de Ollasset Ahouo de faire connaître au public présent et au jury sa marque de cosmétique "Cabo salman", à base de cabosses de cacao.
Marie-Frane Kramo, quant à elle, a montré des produits dérivés issus de la transformation du cajou en jus et liqueur.
Yves Alain Assougbo, lui, a défendu comme tous les autres en 15 minutes chrono, son projet de production de riz local de qualité, quand Christelle Yoboué a démontré que l’ananas pain de sucre a un avenir avec ses 40 hectares de plantation.
Au final, les deux meilleurs candidats ont été désignés par le jury. Il s’agit de Milka Kouakou avec son entreprise "Mamie Motchi" spécialisée dans la transformation de bananes plantains en produit surgelés et Christelle Yoboué avec "Attrey Service" de production d’ananas pain de sucre. Le jury a tenu à faire un clin d’oeil à Yves Alain Assougbo pour son riz local de qualité.
Les deux lauréates vont compétir en phase finale devant le grand Jury de Bordeaux le 6 juillet prochain. Elles bénéficieront respectivement d’un appui financier d’environ 10 millions de F CFA pour la 1ere et environ 6,5 million F CFA pour la seconde. Il est aussi prévu un accompagnement technique pour accroitre efficacement leurs activités.
Pour l’édition 2023 du prix Pierre Castel, c’était plus de 250 candidats inscrits, issus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Les 20 meilleurs candidats ont été présélectionnés pour présenter leurs projets à un comité technique. A la suite de cette étape, les six candidats du jour ont été sélectionnés.
Le Prix Pierre Castel a été créé en 2018 par Pierre Castel et Pierre De Gaétan Njikam, une initiative visant les jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 45 ans dans 6 pays. Ce sont l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, Madagascar, la République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS