L'AFD va accompagner la Côte d'Ivoire à travers le financement de 60.000 projets entrepreneuriaux pour dynamiser son économie

Publié le 11 oct. 2024 à 18:19 Modifié le 11 oct. 2024 à 18:20

  • L'AFD va accompagner la Côte d'Ivoire à travers le financement de 60.000 projets entrepreneuriaux pour dynamiser son économie

Beugré Mambé, Premier ministre de la Côte d'Ivoire a présidé ce vendredi 11 octobre 2024 une signature de convention de financement avec l’Agence Française de Développement (AFD). Ce partenariat vise à accompagner 60.000 projets entrepreneuriaux, témoignant de l'engagement du pays à dynamiser son économie à travers l'innovation et l'entrepreneuriat.

Cette convention, d'une valeur de 52 milliards de FCFA, se concentre sur le soutien aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Ces dernières représentent un moteur essentiel de la croissance économique en Côte d'Ivoire, générant des emplois et contribuant à la réduction de la pauvreté.

« Le Gouvernement de Côte d'Ivoire veillera particulièrement au succès des projets qui font l’objet de la signature de conventions, vu leur importance pour la jeunesse ainsi que pour les populations », a affirmé Dr Beugré Mambé, Premier Ministre.

L'AFD, en tant qu'acteur clé du développement international, apporte son expertise et ses ressources pour aider à créer un environnement propice en mettant l’accent sur l'entrepreneuriat féminin avec les financements des projets Choose Africa 2, Marchés de Bouaké et Yopougon (MABY).

En autre, ses fonds attribués vont permettre de développer le secteur privé d'une part, et d'autre part à renforcer le circuit de distribution des produits vivriers.

Il faut noter que ce partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'AFD est donc un signe prometteur pour l'avenir économique du pays, offrant de nouvelles perspectives aux entrepreneurs et renforçant l'attractivité du climat d'affaires.