Les élèves du collège Victor Lobad enseignés sur les bases de la finance et l’importance de l’épargne

Publié le 22 oct. 2024 à 11:00

  • Les élèves du collège Victor Lobad enseignés sur les bases de la finance et l’importance de l’épargne

En prélude à la Journée mondiale de l’Epargne célébrée le 31 octobre de chaque année, la Fondation LN a décidé de sensibiliser les élèves des lycées et collèges sur les bases de la finance, l’importance de l’épargne et de l’investissement à travers une tournée dénommée "la Caravane du Cash". Pour la première étape, les élèves de l’école Victor Lobad de Cocody ont reçu les clés qui leur permettront de réussir leur vie financière.

"Planter les graines de la finance dans tout le pays" est le thème général qui va sillonner les établissements scolaires des zones urbaines et rurales.

« La Caravane du Cash est venue pour planter les graines de l’éducation financière chez les enfants, en essayant de faire pousser en eux, les valeurs travail, les valeurs maîtrise d’argent pour leur expliquer que l’argent doit nous servir et pas servir l’argent », a déclaré Leticia N’Cho Traoré, directrice de la Fondatrice de LN.

Avec pour but d’introduire les notions d’éducation financière telles que la gestion de l’argent, l’épargne, les investissements, les services bancaires, la planification budgétaire, la prévention à l’endettement excessif auprès des élèves, Leticia N’Cho Traoré a exhorté les enfants à miser sur les qu’ils ont pour mieux favoriser leur plan financier.

« Lors de la conférence, j'ai compris que pour être riche demain, il faut savoir épargner de l’argent afin de mieux atteindre ses objectifs », a souhaité Camara Mariam, élève en classe de 5è.

Heureux, ils ont promis de mettre en pratique tous les conseils appris lors de cette rencontre.

Lors de la caravane, des spécialistes en finance, des conseillers financiers, des représentants d’institutions bancaires et d’autres experts viendront vers les communautés, pour fournir des informations, des conseils et des ressources aux élèves.

Des ateliers interactifs, des sessions éducatives, des jeux, des activités pratiques et des consultations individuelles sont mises en place pour aider les gens à mieux comprendre et à gérer au mieux leurs finances personnelles seront proposées.

Du 11 au 26 octobre 2024, les communes de Cocody, Yopougon, Marcory, Plateau, Koumassi et Abobo seront visitées.

Plusieurs sessions s’articuleront autour de cours théoriques et cas pratiques adaptés aux contextes locaux et au niveau des apprenants, de suivi d’ateliers interactifs.