Ce programme est ouvert à toutes les nouvelles start-ups et jeunes entreprises opérant dans tous les secteurs d’activité qui souhaitent faire progresser leurs projets. L’objectif est d’autonomiser les femmes et les hommes de toute I ‘Afrique, catalyser la croissance économique, favoriser l’éradication de la pauvreté et assurer la création d’emplois.
Alphonse Thierry KPOMBO, lauréat de ce programme en 2021, a partagé son parcours avec le public. Il a expliqué comment ce programme a boosté son entreprise.
« Ancien salarié, j'ai pris la décision de créer mon entreprise. Après avoir franchi toutes les étapes du programme, j'ai été sélectionné comme lauréat. Cependant, la pratique reste complexe, entre la candidature, la formation, et la vidéo de présentation de l'entreprise qui doit durer 2 à 3 minutes maximum. »
Il poursuit en soulignant que l’un des défis majeurs est l’obtention du financement : "Pour accéder au financement, il est impératif que votre entreprise soit officiellement reconnue. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra entreprendre les démarches administratives nécessaires afin d'accéder au soutien. »
Il a conclu en mettant en avant les principaux avantages offerts par ce programme. « Cela permet également de créer des opportunités de réseautage. Bien que nous Ivoiriens, soyons encore peu nombreux à saisir cette opportunité, il est essentiel de la saisir pour réussir et avoir un véritable impact. La formation dispensée offre des connaissances et des expertises qui peuvent être ensuite monétisées. »
Aujourd'hui, Alphonse Thierry KPOMBO est Directeur Associé du groupe DREAMERS, Conseiller en Stratégie, Audit et Finance, ainsi que membre Fondateur du Réseau Africain et Malgache pour l'Excellence en Gestion d'Entreprise (RAMEGE).
Edith Gbamelé, chef de service à United Bank for Africa (UBA), a également encouragé les entrepreneurs et responsables de startups à saisir l'opportunité de ce programme qui offre aux lauréats un financement non remboursable de 5000 dollars.
Elle a souligné l’importance de la persévérance dans la réussite entrepreneuriale : « La vie appartient aux hommes persévérant. Nous avons besoin des hommes et des femmes africaines déterminés, qui portent des valeurs sûres et qui ont un engagement fort pour faire avancer l'Afrique. »
Elle a aussi exprimé son souhait de voir un avenir meilleur pour l’Afrique : « L’objectif est d’avoir une Afrique construite, modeste, qui pourra faire la fierté de tous. On veut une Afrique développée, alors toutes les idées qui permettent de créer de la valeur, de la richesse, d'apporter de l'innovation, une touche particulière, quel que soit le domaine, sont les bienvenues. »
À travers des initiatives comme le programme de la Fondation Tony Elumelu, l’Afrique se dote des outils nécessaires pour favoriser l’entrepreneuriat, créer de la richesse et transformer ses jeunes talents en leaders économiques. Le soutien à l’innovation, à la création de valeur et à la promotion de l’autonomie économique est essentiel pour relever les défis du continent.
Depuis 2015, la Côte d’Ivoire compte plus de 120 lauréats de ce programme. L'édition 2025 de ce programme se présente comme une opportunité pour les jeunes entrepreneurs africains, avec l’espoir de bâtir un avenir prospère et durable pour toute l'Afrique et en particulier la Côte d’Ivoire.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS