Il s’agit des villages de Tchetally pour le département de Buyo, Kodiayo 1 pour Gueyo, Brou Koussikro pour Méagui et Zergbeu pour Soubré. Ils ont reçu chacun la somme de 150.000 francs CFA, un trophée et quatre diplômes de participations. Les deuxièmes de chaque département ont reçu également des récompenses notamment la somme de 100.000 francs CFA et des diplômes diplôme de participations.
Selon le troisième vice-président du conseil régional de la Nawa, Jules Dally, l’organisation du concours du village le plus propre est une réponse appropriée au besoin d’assainissement de l’environnement des villages de la région, de plus en plus pollué et délétère.
“C’est le souci permanent de l’amélioration du cadre de vie de nos populations qui motive cette compétition. Avoir des villages propres procure avant tout la santé publique et donc un bien-être et la longévité des personnes”, a expliqué M. Dally.
Cette compétition, a-t-il dit, doit conscientiser les villages à la propreté et amener les cadres à s’intéresser à l’environnement de leur village non sans oublier d’exhorter l’ensemble des villages de la région de la Nawa à s’approprier cette compétition pour le bien-être des populations.
Les récipiendaires ont, par la voix de leur porte-parole, Kpagnon Bernard, chef du village de Tchetally, non seulement, remercié le président du conseil régional pour cette initiative mais surtout, invité les autres chefs de la région, à habituer leurs populations à avoir un environnement sain.
Le secrétaire général de la préfecture de Soubré, Samassi Ly Madina, représentant le préfet de la région de la Nawa, a pour sa part rappeler que ce prix de village le plus propre devrait amener les populations rurales a adopter un nouveau comportement, celui de privilégier et de rechercher en toute circonstance la préservation et la protection de l’environnement.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS