Les listes qualitatives des membres des deux CGP-FC ont été validées au cours de l’atelier qui a réuni notamment, les communautés riveraines des forêts classées, des partenaires, les agents des services étatiques dont la SODEFOR, le conseil café-cacao, le conseil régional et les eaux et forêts.
Les CGP-FC seront formalisées par des arrêtés préfectoraux après la désignation des personnes physiques qui les composent, entre autres, les représentants des communautés autochtones, allochtones et allogènes riveraines des forêts classées et celles vivant à l’intérieur, les associations de jeunes, de femmes, les services techniques étatiques, les ONG et les religieux.
L’objectif étant d’améliorer la communication autours des forêts classées des Rapides Grah et la Haute Dodo et accentuer la participation active des populations à leur gestion, ces comités seront appelés à gérer ces espaces protégés avec la SODEFOR et les autres parties prenantes.
Leurs missions consisteront, entre autres, à assister l’administration dans la police forestière, participer à l’identification des sources de revenus liées à l’aménagement de la forêt, participer à la planification et la mise en place des projets socio-économiques.
Ils devront prévenir et gérer les conflits, valoriser les savoirs faire socioculturels, promouvoir l’éducation environnementale et restituer trimestriellement les actions menées et les résultats obtenus à l’administration.
Les membres du CGP-FC sont désignés pour une durée de trois renouvelables. Ils ne percevront pas de rémunération, mais leurs activités dont les réunions seront financées.
Le conseiller technique du directeur général de la SODEFOR, point focal du Projet d’investissement forestier (PIF), Yapo Constant Jean-Baptiste, a indiqué que cet atelier marque le début d’un processus qui s’accélérera dans quelques jours avec la mise en œuvre de la deuxième phase du PIF financé par la Banque mondiale et l’Etat ivoirien.
Dans la mise en œuvre de la politique de gestion participative des forêts classées ciblées par le PIF, 15 comités du genre sont déjà installés dont trois dans le département de San Pedro. La nécessité de la mise en place des CGP-FC dans les sous-préfectures de Grand-Bereby et Gabiadji, est apparue lors des travaux d’élaboration du plan d’aménagement forestier.
Les CGP-FC sont des instruments pour renforcer la gestion inclusive des forêts classées pour atteindre l’objectif d’une couverture forestière de 20% de la superficie nationale à l’horizon 2030.
Selon le directeur du centre de gestion de la SODEFOR de San Pedro, colonel Soro Doma, cette nouvelle approche a été instituée parce que les actions antérieures visant à préserver les forêts, notamment, la répression et les plans de gestion, ont leurs limites
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS