Cette centrale est composée de 781 modules solaires photovoltaïques de dernière génération et fournit au Data center une alimentation électrique d’origine renouvelable estimée à 527MWh/an.
Elle permettra « de réduire l’empreinte environnementale du Data Center, de minimiser la part de l’électricité commerciale d’origine non renouvelable et d’éviter d’avoir recours à des groupes électrogènes consommant du fuel (énergie fossile émettant du CO2) » et de satisfaire à 50% la communication d’énergie en journée du principal Data Center d’Orange en Afrique.
Pour le directeur général adjoint d’Orange Middle East and Africa, Brelotte BA, « Cette réalisation est une première en Afrique de l’Ouest pour Orange par sa taille et son envergure. Une belle preuve qui illustre notre ambition d’accélérer nos projets liés au solaire et ainsi d’atteindre le net zéro carbone d’ici 2040 ».
Il a souligné que son entreprise compte aller encore plus loin avec la solarisation du Data center d’Assabou à Yamoussoukro, qui assurera une couverture de plus de 46% de la consommation du Data center en journée.
Le directeur en charge des projets environnementaux en Afrique pour le groupe Orange, Jean Michel Canto a expliqué que le projet de solarisation du champ solaire sur le GOS, s’inscrit dans les engagements de sa structure qui compte utiliser 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2025 et accompagner le continent africain dans la transition énergétique.
Quant au directeur général Afrique de l’Ouest de BUTEC Energies & Services, Armand SEYA, il a pour sa part souligné que ce projet stratégique est un « gros défi d’ingénierie qui a été réalisé. »
Il précise que cette centrale est une installation en autoconsommation, ce qui veut dire que l’on consomme directement ce qui est produit, et cela permet de limiter les coûts d’investissement et de réduire le CO2 pour sauvegarder la planète.
Le secrétaire général de la préfecture de Grand –Bassam, M Dago représentant Mme le préfet de Grand-Bassam s’est réjoui de cette installation dans la ville Grand Bassam, qui regorge de startup, et a félicité le groupe Orange et ses partenaires pour cette initiative qui est une fierté pour leur commune.
Cette initiative de solarisation du GOS s’inscrit dans la vision du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire qui ambitionne de faire du pays, le hub énergétique de la sous-région à l’horizon 2030, avec un mix énergétique de 42 % d’énergies renouvelables, rappelle-t-on.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS