Initié par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), l’atelier de planification financé par l’Union européenne à travers la coopération allemande (GIZ) est présidé par le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin préfet du département d’Abengourou, Kpan Droh Joseph.
Il regroupe les acteurs clés concernés par la mise en œuvre des activités, à savoir les autorités administratives, les services de l’OIPR, les ministères techniques, les collectivités décentralisées concernées, les structures de recherche, les ONG et organisations locales de la périphérie de la RNB, les populations riveraines et la chefferie traditionnelle.
Le plan de gestion en cours d’élaboration permettra de définir les grandes activités à mener avec la participation des populations, de faire appliquer les mesures de protection de l’espace, d’évaluer l’état de conservation de l’aire protégée et le consentement des populations à la gestion de l’espace. Il prévoit l’appui aux populations à la périphérie qui doivent elles-mêmes décliner leurs besoins.
Le directeur général de l’OIPR, le général Tondossama Adama, a fait savoir que le plan de gestion de la forêt de Bossematié qui sera élaboré au terme des trois jours de travaux, sera évalué tous les trois mois pour rendre l’espace plus viable au profit des populations riveraines.
M. Tondossama a demandé aux populations vivant à la périphérie de la forêt de considérer l’OIPR comme leur partenaire. « L’OIPR ne vient pas pour vous empêcher de vous développer, c’est tout à fait le contraire », a-t-il rassuré. Il a sollicité l’appui de tous pour un modèle de gestion aux normes internationales pour conférer à la RNB le même titre que le parc national de la Comoé et le parc national de Taï.
La RNB a une superficie de 21 960 hectares. Elle est située dans la région de l’Indénié-Djuablin. Cette forêt classée infiltrée à moins de 25 % était gérée par la Société de développement des forêts (SODEFOR). L’espace végétal a été transféré dans le domaine public. Il est désormais géré par l’OIPR.
La forêt de Bossematié se caractérise par une formation végétale originelle constituée essentiellement de forêt dense semi-décidue du domaine guinéen abritant l’une des dernières populations viables d’éléphants de forêt du Sud-Est de la Côte d’Ivoire. Elle a été transformée en réserve naturelle par décret n°2022-243 du 30 mars 2022 par le gouvernement ivoirien en vue de renforcer la protection en l’affranchissant de tout droit d’usage et de toute occupation humaine incompatible avec son objet de création.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS