« Pour lutter efficacement, il est essentiel d’adopter pour une approche holistique. Comprendre les interactions entre chacun de ces phénomènes et dépasser l’urgence et les crises créées par leurs manifestations pour en traiter les causes », a fait savoir Alain Richard Donwahi, Président de la COP15 Désertification.
Pour y parvenir, il ajoute avoir lancé un appel à cet effet, avec Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires étrangères et Président de la COP27 sur le climat, et Huang Runqiu, ministre chinois de l’Ecologie et de l’Environnement et Président de la COP15 sur la biodiversité.
En lieu et place d’une approche classique fragmentée des défis climatiques, les Présidences des trois (03) COPs optent désormais pour une démarche globale, mutualisée et coordonnée.
Le président de la COP15 a donné force à cette idée en soutenant qu’elle peut être mise en place dans différents pays, en créant des structures chargées de planifier et de coordonner l’action environnementale menée par l’ensemble des ministères et organes de l’Etat, comme c’est le cas en France avec le Secrétariat général à la Planification écologique.
Pour lui, cette synergie doit également être mise en place au niveau local. La lutte contre le changement climatique, la désertification et la perte de biodiversité ne dépend pas que des gouvernements et des institutions internationales.
« De nombreuses communautés ont déjà développé des projets visant à verdir et protéger leur territoire tout en mettant en avant l’économie locale et en faisant davantage de place, à la nature et à la biodiversité. Nous devons suivre leur exemple. Nous pouvons ensemble transformer les cercles vicieux en cercles vertueux », a-t-il affirmé.
À l’initiative du Président de la COP15 Désertification, cette déclaration conjointe constitue un pas de géant, dans la sensibilisation et la mobilisation mondiale contre les problèmes liés au réchauffement climatique.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS