L’opération va s’étendre du 10 au 19 mars avec plusieurs actions d’envergures à déployer sous le commandement du capitaine Gondo Patrice. Il s’agira surtout de procéder à des opérations de ratissage des zones difficiles d’accès, souvent exploitées par les besoins de subsistance de la population locale (feux de brousse incontrôlés, braconnage, agressions agricoles, élevage, coupe de bois, collecte de produits forestiers non-ligneux) et de l’existence de permis d’exploration minière en étroite proximité de la réserve.
Venu apporter le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire aux éléments de l’office ivoirien des parcs et réserves engagés dans l’opération, le préfet du département de Danané, Hahoutou Vincent N’Guessan, a encouragé le contingent ivoirien dans sa mission de veille, à la préservation du massif forestier. Il leur a recommandé la rigueur afin que les résultats escomptés soient atteints.
La sécurisation et la conservation transfrontalières de la zone du Mont Nimba entre la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Libéria sont constamment au cœur des actions conjointes pour la gestion du bien à travers des rencontres périodiques.
Cette opération est exécutée dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la préservation des écosystèmes forestiers en Afrique de l’ouest ( PAPFOR). Ce programme est financé par l’Union européenne (UE), planifié et encadré par le Bureau des Nations-Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS