Le schéma directeur d’aménagement constituera une boussole dans la planification et l’orientation des actions de développement en faveur des populations des trois régions que sont la région de l’Indénié-Djuablin, du Moronu et du Sud Comoé.
Cet instrument, qui manquait à la gouvernance territoriale, va permettre au district de travailler en sachant quels sont les projets qu’il faut mettre en œuvre pour aller à la satisfaction des aspirations des populations de sorte que le développement soit organisé et structuré.
« C’est un élément qui manquait à la gouvernance territoriale et qui va doter les régions et les communes à l’intérieur de ce district d’un cadre structuré d’orientation », a souligné le président du conseil régional du Moronu, Pascal Affi N’Guessan. Il a souligné que « cela va permettre au district et à l’ensemble des régions du district de savoir planifier leur développement, de savoir choisir les projets prioritaires, qui s’intègrent de façon harmonieuse à une vision.
Le Cabinet AFRICURBA-CI-EUE est en charge du projet. Il procédera sur toute l’étendue du territoire du district des études des experts pour la collecte des données du 24 mars au 24 avril. La durée de l’étude pour l’élaboration du schéma directeur du district autonome de la Comoé est de huit mois.
« Il faut que le chronogramme soit respecté », a souhaité le vice-gouverneur Koua Mian qui a évoqué la nécessité et l’urgence du district de se doter d’un outil majeur qui va nous orienter la planification des actions de développement en fonction des zones déconcentrées en passant par les mairies, le conseil régional et le district autonome.
Le district autonome de la Comoé est un puissant outil de développement qui compte au total 1 555 668 habitants, affirmait jeudi 11 novembre 2021, à Abengourou, le ministre-gouverneur Pascal Abinan Kouakou, lors de la présentation des organes et attributions de cette nouvelle entité aux populations de l’Indénié.
M. Abinan avait ajouté que le district autonome, dans une synergie d’actions, devrait aboutir à la transformation de la sphère géographique du district de la Comoé en un dynamique pôle de développement.
Le district de la Comoé, créé par décret N°2021-2067 du 09 juin 2021, a pour chef-lieu Abengourou. Il est composé de la région du Moronou avec une population de 352 676 habitants, soit 22,66 %, de la région de l’Indénié-Djuablin, avec 560 432 habitants, soit 36 % et de la région du sud-Comoé avec une population de 642 620 habitants, soit 41,30 %. Le nombre de conseillers du district est fixé au maximum à 42. Ils sont répartis selon l’importance des populations.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS