La CNULCD est engagement multilatéral visant à atténuer les effets actuels de la dégradation des terres et à faire progresser la gestion des terres afin de fournir de la nourriture, de l'eau, un abri et des opportunités économiques à tous les peuples de manière équitable et inclusive. La RDC, consciente de l’enjeu a signé et ratifié la CNULCD depuis 1997.
Elle s’est dès lors engagée dans sa mise en œuvre à travers plusieurs programmes et projets à savoir : Le Programme d’Action National (PAN) de Lutte Contre la Dégradation des terres et la Déforestation en 2006, le Programme de définition des cibles de neutralité en matière de dégradation des terres (PDC/NDT) en 2016 et le Programme présidentiel de reboisement en 2020.
Le pays est aussi partie prenante à l'élaboration de la stratégie africaine pour contrer la désertification et la dégradation des terres. Lors de la COP15 sur la CNULCD d'Abidjan, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé l'engagement de la RDC à œuvrer pour préserver l'environnement et la biodiversité, patrimoine commun de l'humanité. Le PNUD en RDC accompagne à cet effet le Gouvernement dans la réalisation des Objectifs de développement durable.
Au cours de sa mission, M. Donwahi a indiqué la necessité de renforcer les synergies entre les trois Conventions de Rio, notamment les complémentarités dans la mise en œuvre de ces traités en RDC, d’explorer les opportunités de partenariat et de mobilisation de ressources pour soutenir des programmes environnementaux en RDC et dans le Bassin du Congo.
L’Ivoirien Alain-Richard Donwahi a en outre eu des entretiens avec des autorités gouvernementales et des partenaires techniques et financiers regroupés au sein du GIBEC (Groupe des bailleurs sur l’environnement). Il a d’ailleurs participé à une cérémonie de plantation d’arbres organisée dans le cadre de la Journée Internationale des forêts, commémorée le 21 mars de chaque année. Le thème retenu pour cette édition : "Les forêts et la santé".
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS