"A travers cette convention, nous allons intensifier la campagne de reboisement dans le nouveau paradigme de développement durable" (Traoré Salif dit Asalfo)

Publié le 31 mars 2023 à 09:14

  • "A travers cette convention, nous allons intensifier la campagne de reboisement dans le nouveau paradigme de développement durable" (Traoré Salif dit Asalfo)

Crédit Photo : Fondation YES

La Fondation Yodé et Siro (YES) et la Fondation Magic System ont signé une convention le jeudi 30 mars 2023. Cet accord a été conclu dans le cadre du lancement de la 2ᵉ édition de la Caravane nationale du reboisement populaire. "À travers cette union, nous allons intensifier cette campagne de reboisement dans le nouveau paradigme de développement durable", a indiqué Traoré Salif dit Asalfo, leader du groupe Magic System.

Cette convention qui est une première du genre dans l’histoire de la musique ivoirienne et africaine, a pour but de créer une synergie d’actions entre la Fondation YES engagée dans le reboisement et celle de Magic System, ayant opté pour le développement durable.

"C’est un combat permanent à mener car le reboisement et de développement durable sont des sujets d’actualité., a expliqué le lead vocal du groupe zouglou et par ailleurs président de la Fondation Magic System qui en guise de contribution de sa structure, entend mettre à disposition de la fondation sœur, son carnet d’adresses et son expertise en recherche de partenariat pour accompagner avec efficience ce projet de reboisement.

Il s’est particulièrement réjoui du fait que ce sont deux leaders de la musique ivoiro-africaine qui s’unissent pour créer une force de proposition à travers leurs idées et visions.

"Nous décidé d’unir nos forces autour du reboisement avec la Fondation Magic System. Etant donné que restaurer le couvert végétal et protéger la forêt ivoirienne n’est pas chose facile, seuls, nous ne pourrons y parvenir", a pour sa part déclaré Sylvain Decavailles Aba dit Siro, président de la Fondation YES.

Pour lui, cette convention bipartite, dans ce contexte de reboisement est ‘’le symbole de la graine qui a besoin de la terre et de l’eau pour sa croissance’’.

Et ce, pour dire que cette caravane populaire du reboisement doit être l’affaire de tous les ivoiriens.

Ce pourquoi, il lance un appel à tout le monde, aux décideurs publics ainsi qu’au privé aux fins d’atteindre l’objectif de cette 2è édition qui est de 555 hectares à reboiser en 45 jours, à savoir 1100 pieds d’arbres par hectare.

"L’année passée pour 50 hectares prévus nous avons fait 180 hectares", a-t-il rappelé pour confirmer la véracité du besoin.

Selon le président de la Fondation YES, cette Caravane nationale du reboisement a trois volets : la protection de l’environnement, le social et l’éducation.

Le thème de la 2e édition de la campagne de reboisement est : "Éduquer et sensibiliser pour un comportement écocitoyen, gage d’un monde meilleur".