Placé sous le thème central des "Villes vertes, Villes durables : comment promouvoir le développement durable en milieu urbain en Afrique ?", l'événement vise à susciter des questionnements et à ouvrir des perspectives d'actions pour l'environnement urbain en Afrique.
La cérémonie d'ouverture a été honorée par la présence de Gomé Hilaire, représentant Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), ainsi que par les hauts représentants des ministères de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, et de l'Environnement et du Développement Durable. Des délégations internationales du Sénégal, du Togo, du Bénin, de la République Démocratique du Congo, du Tchad et de la France ont également participé à l'événement.
Le taux croissant d'urbanisation en Afrique est l'une des principales préoccupations abordées lors de cette édition du FIEDD. Les chiffres alarmants indiquent qu'en 2030, près de 60 % de la population africaine vivra en milieu urbain, mettant ainsi en évidence la nécessité d'adopter des approches novatrices pour créer des villes vertes et durables.
Le Festival des Images Environnementales pour le Développement Durable est un événement écologique, culturel et touristique qui met l'accent sur la promotion du développement durable, des arts et du tourisme à travers différents moyens de communication tels que la photographie, le dessin, le film documentaire, la musique et le théâtre. Cette année, deux innovations majeures ont été introduites, notamment l'introduction d'un colloque de haut niveau réunissant des experts universitaires et de la recherche, ainsi que la participation d'experts internationaux de divers pays.
« Pour nous, dans cet exercice que représente la 5ème édition du FIEDD, il s'agira d'expliquer le concept de ville verte ou ville durable, de susciter des questionnements et d'ouvrir des perspectives d'actions pour les acteurs du milieu urbain », a expliqué Dja Koffi Sylvain, président du RICED.
Le Directeur Général du Développement Durable, Docteur Aboua Gustave, a exprimé sa gratitude envers les différents partenaires institutionnels et opérationnels qui ont apporté leur soutien à la réalisation de cette édition du FIEDD.
Il a également souligné l'engagement du Réseau Ivoirien pour la Promotion de L'Eco Citoyenneté et du Développement Durable (RICED), à promouvoir une culture environnementale et à inscrire les actions dans le cadre du Développement Durable pour le bien-être des générations actuelles et futures.
Gomé Hilaire, représentant le Président du CESEC, a traduit l'importance que le premier responsable de cette institution accorde, aux questions traitant de l'environnement et des villes vertes et durables.
« Nous savons que la conservation des ressources naturelles dépend de la perception du public et de la conviction des décideurs que ces ressources ont une valeur aussi compétitive que les ressources des secteurs dits porteurs. Ce colloque vient donc à point nommé pour nous permettre de nous approprier les méthodes et outils de valorisation de la ville verte et du développement durable, et appréhender avec justesse les impacts des mesures incitatives que nous mettons en place pour accélérer le développement socio-économique », a indiqué Gomé Hilaire.
Au cours de cet événement, des sujets cruciaux ont été abordés, tels que la construction de villes vertes, la gestion des déséquilibres urbains et l'adoption de pratiques environnementales responsables.
Le Festival des Images Environnementales pour le Développement Durable, en rassemblant des experts, des universitaires, des acteurs de l'environnement urbain et des artistes, a joué un rôle essentiel dans la sensibilisation et la promotion du développement durable en Afrique. En encourageant les projets innovants dans le domaine de la protection de l'environnement, cet événement contribue à la recherche de solutions pour un avenir plus respectueux de la planète.
La 5ème édition du FIEDD s'annonce donc comme un rendez-vous incontournable pour la réflexion et l'action en faveur de la ville verte et du développement durable en Afrique. Cette rencontre d'envergure vise à impulser une dynamique positive pour façonner un avenir plus responsable et respectueux de l'environnement dans les villes du continent africain.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS