La crise climatique et la dégradation environnementale sont des défis sans précédent auxquels l'humanité doit faire face. Partout dans le monde, la désertification progresse : selon l’ONU, chaque année, 12 millions d’hectares de terres sont défrichés, provoquant une insécurité alimentaire dans les régions touchées. Les projections pour 2050 prévoient jusqu'à 1 milliard d'hectares de terres éclaircis à l'échelle mondiale.
Aujourd’hui, une part importante du continent africain se trouve en première ligne face à la désertification. L’alliance historique entre la COP15 et ChangeNOW marque une convergence unique entre la diplomatie internationale et l'innovation citoyenne. En unissant leurs forces, les deux entités s'engagent à atteindre les objectifs ambitieux des accords internationaux et à traduire les idées novatrices en actions concrètes sur le terrain.
Les domaines de coopération de cette nouvelle alliance contre la désertification sont les suivants :
● Échanges de connaissances et renforcement des capacités ;
● Recherche et innovation ;
● Plaidoyer et sensibilisation ;
● Organisation d'événements internationaux liés à la transition écologique.
"La COP15 joue un rôle essentiel dans la recherche de moyens pour préserver nos terres et notre écosystème, et la collaboration avec ChangeNOW, plateforme dynamique rassemblant les esprits les plus novateurs et les initiatives les plus inspirantes en matière d'impact positif, renforce cet engagement", a déclaré Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15.
ChangeNOW a justifié les raisons de sa présence aux côtés la COP15.
"La lutte contre la désertification est un enjeu majeur qui ouvre la porte à la résolution de l'ensembledes problèmes de notre planète: biodiversité, ressources, climat, inclusion, bien-être de tous, etc. Nous sommes ravis de cette alliance entre la COP15 et ChangeNOW, qui représente une étape majeure dans l'accélération des solutions pour un monde durable", a indiqué Santiago Lefebvre, Président et fondateur de ChangeNOW.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS