M. Xie sera remplacé par Liu Zhenmin, ancien vice-ministre des Affaires étrangères qui a également travaillé aux Nations unies au département des Affaires économiques et sociales.
Diplomate chevronné, M. Xie est connu pour avoir entretenu des liens étroits avec son homologue américain et "bon vieil ami" John Kerry, malgré les relations tumultueuses entre les deux pays.
Né à Tianjin (Nord-Est) en 1949, M. Xie a fait carrière dans le domaine de l'environnement, avant de représenter la Chine aux conférences mondiales pour le climat.
Il avait déjà quitté ses fonctions une première fois en 2019, avant d'être nommé à nouveau émissaire de la Chine pour le climat en 2021.
Vendredi, M. Xie a coprésidé la réunion inaugurale du groupe de travail Chine-États-Unis sur l'action climatique par visioconférence, ont indiqué des médias d'Etat.
Ce groupe a été lancé à l'issue de la rencontre à San Francisco entre le dirigeant chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden en novembre.
"Les deux parties ont salué le lancement réussi du groupe de travail et se sont engagées dans des discussions approfondies et amicales concernant les domaines clés de la coopération, y compris la transition énergétique, le méthane (et) l'économie circulaire", a déclaré vendredi la télévision publique chinoise CCTV.
La chaîne a ensuite confirmé que M. Xie avait quitté ses fonctions.
Le départ de M. Xie était attendu en Chine, où des médias locaux avaient déjà rapporté l'an dernier qu'il souffrait de problèmes de santé.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS