"Malgré l’intense mobilisation autour de la fête de génération, l’appel du Roi à célébrer l’excellence a su rassembler et susciter un engouement remarquable" a déclaré Honoré Koua Wognin, président du comité d’organisation et porte-parole de Sa Majesté.
En effet, cette initiative s’inscrit dans la politique de valorisation des talents locaux, dans la droite ligne des objectifs de la Journée nationale de l’excellence, instaurée par le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. Pour cette édition, la commission scientifique a porté son choix sur des représentants de toutes les couches sociales : magistrats, préfets, universitaires, ingénieurs, architectes, économistes, opérateurs économiques, notables, chefs de génération, ménagères et élèves.
Ainsi, le Roi Ahoba Pie X Joseph nourrit de grands espoirs pour l’avenir du Royaume, notamment à travers la Mutuelle pour la Gestion et l’Aménagement du Foncier Rural d’Ebrah (MUGAFRE), dont il félicite les adhérents pour leur engagement pionnier.
En outre, Il a exhorté les fils et filles d’Ebrah à revenir aux sources et à s’investir dans le développement de leur terre natale, car « les défis à relever sont nombreux », a-t-il insisté, rappelant que la solidarité, la cohésion sociale et la paix demeurent les piliers essentiels de cette dynamique.
Dans la même veine, Sa Majesté encourage vivement les chefs de génération et toutes les forces vives du royaume à œuvrer ensemble pour revitaliser les organisations locales, porteuses de progrès et de solidarité. « L’avenir se construit à travers ces entités qui incarnent notre volonté de vivre ensemble, en partageant des valeurs essentielles comme l’altruisme, la solidarité, le don de soi et l’humilité », a ajouté M. Wognin.
Présent, Jean-Louis Moulot, maire de Grand-Bassam et récipiendaire de cette distinction, a salué cette initiative royale qui, selon lui, renforce les liens de paix et de cohésion sociale au sein du village. Il a également rappelé que la ville de Grand-Bassam récompense l’excellence depuis six ans, espérant que cette harmonie contribue au développement de la localité.
Au nom des récipiendaires, Mme Didia Koffi Marthe, enseignante à l’Université Félix Houphouët-Boigny, a exprimé sa profonde gratitude envers Sa Majesté pour cette reconnaissance du mérite et du travail bien accompli. Ces distinctions, a-t-elle affirmé, doivent inspirer les jeunes générations à œuvrer pour l’épanouissement de la communauté.
Au total, 20 élèves du primaire, 8 femmes, dont 2 ménagères, et 46 hommes ont été honorés lors de cette cérémonie mémorable, illustrant ainsi l’engagement du Royaume d’Ebrah en faveur de l’excellence et du progrès.
Pour rappel, l’école primaire d’Ebrah, qui a obtenu un taux de réussite de 100 % à l’entrée en sixième pour l’année scolaire 2023-2024, ainsi que les succès des professeurs aux CAMES.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS