La présidente du ReCol-CI, Cissé Nakaridja, également maire de San Pedro, a déclaré que ce programme a pour objectif d’attirer l’attention de l’État ivoirien, des partenaires techniques et financiers ainsi que des populations locales sur les dangers que représente l’érosion côtière. Ce phénomène, qui menace les 566 km de côtes du pays, affecte particulièrement certaines zones, comme celle de San Pedro, malgré sa côte rocheuse, autrefois plus résistante.
Financé à hauteur de 400 millions de FCFA pour sa première phase, le programme bénéficie déjà du soutien de Taïwan, à travers le Bureau de représentation de Taipei en Côte d’Ivoire. Toutefois, Cissé Nakaridja a lancé un appel à d’autres partenaires pour contribuer, notamment par des ressources techniques et financières, à la mise en œuvre complète du projet.
Parmi les actions clés figurent des opérations de plantation de cocotiers et d’entretien de la mangrove, symbolisées lors du lancement par la plantation de jeunes cocotiers sur la baie de San Pedro. Ce geste, hautement symbolique, a été suivi d’une visite sur un site où un hôtel, abandonné et rongé par les vagues, illustre la gravité du problème.
Le programme s’inscrit dans la continuité des efforts engagés depuis 2022, avec la création du ReCol-CI, qui cherche à préserver les ressources naturelles et à protéger les côtes ivoiriennes à travers une gestion intégrée du littoral.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS