La Côte d'Ivoire veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d'ici à 2030

Publié le 29 oct. 2024 à 09:19

  • La Côte d'Ivoire veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d'ici à 2030

Le gouvernement ivoirien s’engage résolument dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique en visant une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d’ici 2030. Dans ce cadre, un atelier de travail de trois jours se tient du 28 au 30 octobre 2024 à Jacqueville, organisé en collaboration avec Expertise France et le ministère de l’Environnement.

L’objectif de cet atelier est de poser les bases d’un système national de transparence climatique pour suivre de manière précise et régulière les progrès réalisés dans la réduction des émissions.

Cet événement rassemble des représentants de plusieurs ministères clés, notamment ceux des Eaux et Forêts, de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques. Il témoigne d’une démarche collective et coordonnée, avec comme ambition de positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur majeur de la transition énergétique en Afrique de l’Ouest. "Le gouvernement s’active pour définir une stratégie de transition bas carbone qui accompagnera la Côte d'Ivoire vers ses objectifs d'engagement international ", a affirmé Kpalou Jean-Yves, conseiller technique du ministre des Eaux et Forêts.

Grâce à un soutien technique et financier de l’Union européenne, Expertise France appuie le pays dans l’élaboration de son système de transparence climatique, un outil essentiel pour assurer une gestion efficace et des rapports fiables sur les émissions nationales. Guillaume Vermeulen, chef de projet Transition bas carbone pour Expertise France, a indiqué que "ce système national de transparence climatique permettra de suivre les actions du gouvernement et d’identifier les domaines nécessitant des efforts supplémentaires pour respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris".

Le gouvernement, dans sa stratégie bas carbone, vise à aligner ses actions avec les ambitions mondiales de lutte contre le réchauffement climatique, tout en renforçant la résilience de ses infrastructures et de ses secteurs économiques. Cet atelier de Jacqueville marque une étape décisive pour la Côte d’Ivoire, qui entend positionner cette transition énergétique comme un levier pour un développement durable et inclusif.