Daoukro célèbre la paix avec à travers le planting symbolique de 176 arbres.

Publié le 17 nov. 2024 à 17:25

  • Daoukro célèbre la paix avec à travers le planting symbolique de 176 arbres.

Cent soixante-seize arbres ont été plantés le vendredi 15 novembre à Bènanou, près de Daoukro, pour marquer la Journée nationale de la paix (JNP) 2024. Cette initiative, supervisée par le préfet Djiké Claude Raymond, s’est tenue sur deux sites : le collège moderne de Daoukro (65 arbres) et Bènanou (111 arbres).

Lors de la cérémonie, le préfet a rappelé l’importance de la paix et de l’environnement : "de la même manière qu’aucun peuple ne peut vivre sans paix, aucune nation ne peut prospérer sans un environnement sain. Soyons les artisans de notre paix et engageons-nous pour une reforestation durable".

Le thème de la JNP 2024, “Unis dans notre diversité, renforçons la solidarité et la cohésion nationale, socles de notre développement inclusif dans la paix durable”, a résonné lors des discours.

Oya Marie Thérèse, directrice régionale des Eaux et Forêts de l’Iffou, a souligné que chaque arbre contribue à purifier l’air et à préserver les écosystèmes. "Plantons pour une reforestation en harmonie avec l’humanité", a-t-elle souligné. 

Alain Assémien, directeur régional de la Cohésion nationale, a encouragé les habitants à préserver l’unité et la paix car "comme le rappelait le président Houphouët-Boigny, la paix exige des actions concrètes, comme planter des arbres pour harmoniser la vie humaine et la nature".

Le représentant du maire de Daoukro, Amani Kouadio Léon, a insisté sur la paix comme fondement de toute réussite collective. À noter que la célébration nationale principale s’est tenue à Fresco, dans la région du Gbôklè.