Dans un contexte où « l’urgence climatique n’a jamais été aussi pressante », la contribution de tous et plus singulièrement des journalistes est bien plus qu’une nécessité. Et le RJICCE arrive à point nommé pour poser les jalons de cette bataille et redonner une nouvelle orientation à la lutte contre les crises liées à l’environnement et au climat.
Adossé à trois commissions centrales, à savoir "Environnement et Climat", "Energies renouvelables", et "Eau et Biodiversité", le RJICCE se décline en cinq missions fondamentales, entre autres, prendre conscience des enjeux et agir maintenant. Une action pressante qui s’étendra sur les quatre prochaines années avec quatre principaux axes. Il s’agit de l’éducation et de la sensibilisation, de la protection de la biodiversité, de la transition énergétique et du renforcement des capacités et de la gouvernance.
Parmi ses initiatives, le RJICCE prévoit des campagnes de sensibilisation pour la jeunesse, une caravane « école verte » dans les établissements scolaires, ainsi que des projets de reforestation et de promotion des énergies renouvelables.
Il appelle à une collaboration renforcée entre les décideurs, les organisations internationales et les communautés locales pour faire de la Côte d'Ivoire un exemple en matière de développement durable.
« Ensemble, nous pouvons faire de la Côte d’Ivoire un modèle en matière de protection de l’environnement et de développement durable », a affirmé Elvis Gouza, président du RJICCE.
Selon lui, cette initiative vise à accompagner les efforts de la Côte d’Ivoire pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément à ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) pour 2021-2030.
Le RJICCE promet d’être un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique en Côte d’Ivoire, mobilisant les médias pour éduquer, sensibiliser et agir pour un avenir durable.
Il a profité de l’occasion pour mettre en lumière l’importance d’une formation continue pour les journalistes, afin de leur permettre de traiter les questions climatiques de manière informée et rigoureuse.
« Comprendre les fondamentaux du changement climatique, nous aidera à ancrer nos récits dans les faits, à démystifier la désinformation et à atteindre un public plus large », a-t-il conclu.
Avec des moyens adéquats, le RJICCE aspire à jouer un rôle déterminant dans la lutte contre les crises climatiques et environnementales, apportant ainsi un nouvel espoir pour un avenir durable en Côte d'Ivoire.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS