Le RJICCE sensibilise les élèves d’une école primaire à l’action climatique

Publié le 11 déc. 2024 à 17:39 Modifié le 16 déc. 2024 à 06:52

  • Le RJICCE sensibilise les élèves d’une école primaire à l’action climatique

En marge de la Journée mondiale du climat célébrée le 8 décembre de chaque année, le Réseau des Journalistes Ivoiriens contre la Crise Climatique et Environnementale (RJICCE), a décidé de sensibiliser les élèves du groupe scolaire Arc-en-Ciel du Plateau Dokui à Cocody. Ce mercredi 11 décembre 2024, en présence du personnel de l’établissement, Elvis GOUZA, président de l’organisation, a instruit les écoliers sur les affres du changement climatique dans notre pays.

Ce sont plus de 100 enfants qui se sont réunis pour mieux apprendre l’importance du climat pour le pays. Autour d’un programme bien animé qui leur a permis de suivre une projection de film (bandes dessinées) sur le climat, ils ont également eu droit à une conférence sur le thème "Initiation des enfants à l’action climatique".

Lors des échanges, le président du RJICCE, les a instruits sur les causes et les conséquences du changement climatique.

Il leur a fait savoir que, de plus en plus, le changement climatique se manifeste par des vagues de chaleur récurrentes, des sécheresses prolongées, des inondations sans précédent.

Et dans chacune de ces catastrophes, le constat est le même : la crise s’intensifie et met en danger des millions d’enfants, raison pour laquelle il faut toujours faire les bons gestes pour éviter qu’elle ne prenne de l’ampleur.

Il a profité de l’occasion pour leur expliquer certaines dispositions du nouveau code de l’environnement tout en prodiguant des conseils en vue de les amener à être de véritables ambassadeurs de la lutte contre le changement climatique.

Bien avant, le directeur de l'école primaire Gnamien Jean Doffou, a, au nom du directeur des études, Issa Moulé, a félicité les membres du RJICCE pour l'initiative envers les plus jeunes.

Créée à l'initiative de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), la Journée mondiale du climat a été instaurée en 2009. Elle vise à mettre en lumière les effets dévastateurs du changement climatique et l'urgence d'agir.