L'OIPR et Earthworm s’unissent pour une agriculture durable et des forêts préservées

Publié le 3 déc. 2024 à 10:10

  • L'OIPR et Earthworm s’unissent pour une agriculture durable et des forêts préservées

À l'occasion du 25ᵉ anniversaire de l’Earthworm Foundation, l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) s'est associé à d'autres partenaires environnementaux pour promouvoir une agriculture durable et la préservation des forêts. Ce renforcement a été mis en lumière le mercredi 27 novembre 2024, à Abidjan-Cocody au cours d’un évènement.

Pour promouvoir une agriculture durable, il faudrait améliorer les conditions de vie des travailleurs des terres et les sensibiliser sur la bonne utilisation des forêts. Pour ces acteurs des secteur environnemental et agricole, il faut notamment, acheter les produits en fonction de la qualité du produit et non forcément à cause de la quantité.

Le point d’orgue de cet événement fut une table ronde sur le thème : « Action concrète pour une agriculture résiliente et la lutte contre la disparition des forêts », rassemblant de nombreux acteurs de l’environnement. Parmi eux, le conservateur général Tondossama Adama, directeur général de l'OIPR, a insisté sur la nécessité d’une approche collaborative.

"Protéger nos parcs et réserves nécessite une synergie d’actions et des partenariats forts, comme celui avec Earthworm Foundation", a-t-il affirmé. 

Gérôme Tokpa, directeur dégional Afrique de Earthworm Foundation, a présenté les projets innovants de l’organisation, soulignant leurs impacts sur les écosystèmes et les communautés locales. Il a également évoqué les défis à relever pour concrétiser cette vision.

"Nous avons parlé du reboisement de 1500 hectares de forêts à l’ouest du pays. Nous travaillons avec la communauté et nous changeons aussi le mindset de celle-ci pour une nouvelle perception de la forêt", a-t-il fait savoir.

Pour illustrer ces efforts, l’assistance a été captivée par la projection de « Feet in the Field », un documentaire immersif qui met en avant le travail des agents d’Earthworm sur le terrain, en faveur de la préservation de l’environnement et de l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales. 

La cérémonie s’est conclue par la remise de certificats de mérite aux agents de Earthworm Foundation, une reconnaissance de leur dévouement exceptionnel. 

Par cette célébration, Earthworm Foundation réaffirme son rôle de leader dans la promotion des pratiques durables, tout en inspirant une mobilisation collective pour préserver l’avenir de la planète.