« Je mesure la responsabilité qui est la nôtre face à l’urgence climatique, mais aussi face à l’histoire, face à ces centaines de millions d’individus dont les conditions de vie se dégradent à cause de la sécheresse, de la désertification et de la dégradation des sols », a fait savoir Aurore Garnier.
Selon elle, cette synergie d’action s’inscrit, dans le cadre de la détection des cas de dégradation des sols et de perte de biodiversité ou plus largement les atteintes à l’environnement.
Ce protocole présente l’application Thelma, qui va permettre à toute personne de signaler les anomalies constatées, dans l’objectif de prévenir des dommages et de détecter des menaces ou des préjudices pour l’intérêt public et l’environnement.
Le programme comprend non seulement une application mobile, à destination du grand public, mais aussi une version web, disponible sur www.thelma.app, ainsi qu’un back-office destiné aux autorités compétentes pour le traitement des doléances et la publication des contenus et, en dernier lieu, une interface statistique.
Avec Thelma, les décideurs publics disposent d’un outil capable de les aider à se rapprocher des populations, à les entendre, à les questionner à travers des consultations publiques, globales ou ciblées, et à communiquer positivement avec eux sur leurs actions.
Dans le fonctionnement de la plateforme, ils reçoivent en temps réel les signalements des citoyens et peuvent ainsi travailler au quotidien, sur la base d’une cartographie statistique actualisée à gérer leurs priorités et leurs budgets.
« C’est un outil qui apporte de la proximité, de la confiance et de la transparence dans la relation avec le citoyen », a-t-elle ajouté.
« Ce protocole d’entente a également pour but de renforcer le partenariat entre la Présidence de la COP15 et le secteur privé », a précisé Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15. A l’en croire, cette initiative conjointe vient élargir le champ de la mobilisation collective et diversifiée contre l'urgence climatique.
« Pour nous, les communautés sont les premiers responsables dans la mise en œuvre de la résolution de la COP et en ce qui concerne la lutte contre la dégradation des sols et la sécheresse, il faudrait que la communication puisse passer correctement pour une meilleure fluidité dans l’action », précise-t-il.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a accueilli la 15è Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification en mai 2022 à Abidjan. Elle a réuni plus de 7 000 participants et adopté une trentaine de résolutions. Parmi les engagements pris, figurent entre autres, la restauration d’un milliard de terres dégradées d'ici à 2030 et la vulgarisation d’emplois verts.
De son côté, SPALLIAN est née de la volonté de proposer une alternative française aux solutions de traitement de données, pour que la data s’exprime avec éthique et intelligence, au service de la population et dans le respect de la culture française de liberté publique. C’est un fournisseur d’applications louées en ligne (Software as a Service).
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS