Pour cette édition 2024, la Présidence de la COP15 Désertification disposait d’un pavillon qui a abrité des stands d’exposants de solutions innovantes tels que Morfo, Spallian, Sand to Green et la Fresque de la Désertification.
Lors de ce sommet, Alain-Richard Donwahi est intervenu au cours de différents panels, tables-rondes et conférences, où Il a mis l'accent sur la nécessité d'une meilleure implication de la jeunesse, des femmes et du secteur privé dans la lutte contre la dégradation des sols avant de mettre en exergue l'évidence de la relation entre la dégradation des sols et le changement climatique car la désertification impacte les sols, détruit la biodiversité et affecte le climat.
C’est pourquoi, il soutient que l'introduction d'un indice de restauration des terres pourrait être une réponse pour monitorer les efforts des états dans la lutte contre la désertification et dans la préservation de la biodiversité.
Au cours des différents échanges qu’il a eu, Alain-Richard Donwahi a plaidé en faveur de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) qu’il présente comme un moyen d'atteindre les objectifs de restauration des terres. Ainsi, il demeure essentiel pour lui de promouvoir le partenariat avec les start-ups dans la lutte contre la désertification ainsi que pour la préservation de la biodiversité.
M. Donwahi a procédé à la signature de protocoles d'accord avec les sociétés Lifi Led et Genesis qui viennent élargir et diversifier le champ de la mobilisation collective dans la lutte contre la désertification, la sécheresse, la dégradation des terres et le changement climatique.
Il a par ailleurs participé aux ateliers de la Fresque de la désertification, outil de sensibilisation aux enjeux de la désertification. A cette occasion, il été honoré par la Présidente de l’Association de la Fresque de la désertification qui lui a remis, de façon officielle, le jeu de carte complet qui en guise de reconnaissance pour ses efforts déployés en faveur de la réalisation des travaux de cet outil de sensibilisation.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS