Le Gouvernement accompagne le projet "Durability Tour" pour promouvoir la mobilité verte en Côte d'Ivoire

Publié le 7 juin 2024 à 14:24 Modifié le 8 juin 2024 à 06:59

  • Le Gouvernement accompagne le projet "Durability Tour" pour promouvoir la mobilité verte en Côte d'Ivoire

Le distributeur automobile Loxea, représentant officiel de la marque de véhicules électriques BYD, en collaboration avec Durability, une entreprise d'innovation durable toutes deux basées en Côte d'Ivoire, a lancé le "Durability Tour", qui consiste à parcourir le trajet Abidjan - Bouaké en véhicule électrique. Ce vendredi 07 juin 2024, dans les locaux de Loxea, ils ont décliné les avantages du projet, qui marque une étape importante dans la promotion de la mobilité verte en Côte d'Ivoire. 

Le "Durability Tour", réuni des acteurs clés des secteurs publics et privés pour explorer les potentialités de l'électro-mobilité. L'événement vise à sensibiliser le public aux avantages écologiques des véhicules électriques, tout en mettant en avant les efforts des partenaires pour réduire les émissions de carbone et promouvoir des solutions respectueuses de l'environnement.

Les objectifs de cette campagne sont de sensibiliser le grand public, les collectivités et les entreprises aux avantages écologiques, économiques et pratiques des véhicules électriques, promouvoir un plaidoyer en faveur des véhicules électriques auprès des parties prenantes stratégiques. Mais aussi, inciter les collectivités et les entreprises à équiper leurs sites de systèmes de recharge.

« Le Durability Tour a été un pas significatif vers la réalisation de nos objectifs environnementaux. En encourageant l'adoption de véhicules électriques, nous prenons des mesures concrètes pour réduire notre empreinte carbone, limiter la pollution des villes, protéger notre environnement », a déclaré Parfait KOUADIO, Directeur de Cabinet, Représentant du Ministre de l'Environnement et du Développement Durable.

Pour sa part, Jean Christophe BILLARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a souligné que son pays soutient pleinement les initiatives visant à promouvoir la durabilité et la mobilité verte. « Le Durability Tour est une excellente opportunité pour renforcer les liens entre nos deux pays tout en contribuant à un avenir plus écologique pour la Côte d'Ivoire. Je suis fier d'avoir participé à cet événement et de témoigner de l'engagement de nos partenaires », a-t-il lancé.

Jean Christophe BILLARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire
Jean Christophe BILLARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire

Exprimant sa joie d'avoir lancé le Durability Tour en collaboration avec Durability, Nicolas RICHARD, Directeur Général de Loxea, a indiqué que ce projet symbolise l’engagement envers une mobilité plus propre et plus verte pour la Côte d'Ivoire. « En travaillant ensemble, nous pouvons transformer notre vision en réalité et montrer aux Ivoiriens les nombreux avantages de l'électro-mobilité ».

En outre, Andy Costa, a été fait Ambassadeur de la marque BYD, afin de mieux faire la promotion de l’économie verte. « En tant qu'ambassadeur de BYD, je suis honoré de faire partie du Durability Tour. Cela représente une opportunité unique de démontrer les avantages des véhicules électriques et de sensibiliser le public à l'importance de la mobilité durable. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour l'environnement et inspirer un changement positif en Côte d'Ivoire ».

Nicolas RICHARD, Directeur Général de Loxea
Nicolas RICHARD, Directeur Général de Loxea

Le parrain de l’initiative Amadou KONÉ, Maire de Bouaké et Ministre des Transports, présidera la cérémonie dans la ville de Bouaké en compagnie du conseil municipal, renforçant ainsi l'importance de cette action pour la communauté locale.

Le "Durability Tour" inclut des démonstrations pratiques, des tests de véhicules, et des ateliers pour informer et éduquer les participants sur les bénéfices des véhicules électriques. Ce tour a sillonné les villes d'Abidjan, Yamoussoukro, et Bouaké, avec des étapes clés pour rencontrer les communautés locales et promouvoir la vision d'une mobilité durable.