04 organisations de la société civile reçoivent des chèques dans le cadre du projet "Transition Bas Carbone"

Publié le 27 juil. 2024 à 19:11

  • 04 organisations de la société civile reçoivent des chèques dans le cadre du projet "Transition Bas Carbone"

04 organisations de la société civile engagées dans la lutte contre le changement climatique, ont reçu leur chèque, dans le cadre du projet "Transition Bas Carbone", le vendredi 26 juillet 2024 à Abidjan. Sélectionnées à l’issue d’un appel à candidature, ce projet vise à contribuer au rehaussement de la performance climatique de la Côte d’Ivoire, en conformité avec l’accord de Paris, en accompagnant le gouvernement dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques.

Cette subvention, octroyée au Réseau ivoirien du Commerce équitable (Rice), l’Observatoire ivoirien pour la Gestion des Ressources naturelles (OI-REN), le Club de Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) et Génération Femme du Troisième Millénaire (GF3M) va leur permettre de se rapprocher des populations locales, en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mais aussi, améliorer leur qualité de vie, créer des opportunités économiques et favoriser une gestion durable des ressources naturelles.Mais aussi, améliorer leur qualité de vie, créer des opportunités économiques et favoriser une gestion durable des ressources naturelles.

« L’objectif est de faire du changement climatique un enjeu sociétal majeur, mobilisant l’attention et l’engagement publics, sensibilisant et impliquant activement la société dans son ensemble afin que chaque groupe reconnaisse l’importance de la problématique », a fait savoir Alexandre Foulon, directeur pays d’Expertise France.

Financé par l’Union européenne et mise en œuvre conjointement par Expertise France et le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alex Lagaud, Conseiller Technique dudit ministère, a au nom du ministre Jacques Assahoré, souligné qu’il est importance de soutenir ces organisations dont la proximité avec les populations locales, leur permet de comprendre les défis spécifiques, afin de proposer des solutions adaptées.

« Cette volonté de soutenir les organisations de la société civile s’explique par le rôle crucial qu’elles jouent dans la lutte contre le changement climatique », a-t-il précisé.

Pour cette 1ère phase, les projets des bénéficiaires concernent les régions de la Mé, de l’Indénié-Djuablin et de Gbôklé.