La JEAI PATI de l’université FHB de Cocody dresse son bilan à mi-parcours sur la pollution atmosphérique urbaine

Publié le 5 juil. 2024 à 18:00

  • La JEAI PATI de l’université FHB de Cocody dresse son bilan à mi-parcours sur la pollution atmosphérique urbaine

La Jeune Equipe Associée physico-chimie Atmosphérique et Impacts (JEAI PATI) de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a au cours d’un atelier, le 28 juin dernier, dressé son bilan à mi-parcours sur les questions de pollution atmosphérique en milieu urbain. Selon les membres, cette rencontre visait à approfondir la compréhension et la modélisation des processus, ayant un impact significatif sur le bien-être des populations, le climat, la sécurité alimentaire et la santé des écosystèmes.

Cette initiative se concentre sur l'étude des processus dynamiques, physiques et chimiques de l'atmosphère et leurs interactions directes et indirectes avec les populations africaines en se basant sur des données d'observations précises et variées.

Selon le Professeur Dominique Serca, du laboratoire d'Aérologie de l’université Paul Sabatier Toulouse III et correspondant IRD, l'Afrique, et plus particulièrement la Côte d'Ivoire, fait face à des défis environnementaux majeurs dus aux changements climatiques, à la pollution atmosphérique, et à la déforestation.

Tandis que ses facteurs ont des répercussions directes sur le climat local et global, ainsi que sur la santé des écosystèmes, la modélisation des processus atmosphériques devient cruciale pour prédire les futures tendances climatiques, élaborer des stratégies de mitigation, et informer les politiques environnementales.

Lors de cet atelier, plusieurs axes ont été abordés de manière holistique, intégrant non seulement des méthodes scientifiques rigoureuses en physicochimie de l'atmosphère, mais également des perspectives sociologiques.

Une vue des participants
Une vue des participants

Ce sont entre autres, l’impact des aérosols issus de la pollution atmosphérique sur le forçage radiatif et le climat régional; la pollution urbaine, émissions anthropiques, atténuations, adaptation; le cycle biogéochimique de l’azote en milieu rural et la dissémination et renforcement des capacités.

Par ailleurs, la rencontre avait pour but principal de faire un état des lieux des actions/activités menées, des résultats obtenus et examiner les défis et challenges à relever pour la bonne marche de la JEAI PATI.

C’était l’occasion pour les parties prenantes au projet de présenter les défis et challenges sociologiques majeurs et discuter des pistes de solutions, pour permettre aux communautés de mieux faire face aux perturbations environnementales.

Lancé le 04 avril 2023 en Côte d’Ivoire, l’objectif de la JEAI PATI, est de faciliter grâce à la recherche la compréhension et la modélisation des processus dynamiques, physiques et chimiques de l’atmosphère.