Des jeunes africains vont bénéficier d’emplois durables dans la transformation des systèmes agro-alimentaires

Publié le 27 sept. 2024 à 08:46 Modifié le 27 sept. 2024 à 16:26

  • Des jeunes africains vont bénéficier d’emplois durables dans la transformation des systèmes agro-alimentaires

La Fondation Mastercard a annoncé ce jeudi 26 septembre 2024, s'engager à offrir près de 30 millions d'emplois durables aux jeunes africains d'ici 2030, avec un focus sur les femmes. Il s’agira pour eux, de participer à l’intégration des systèmes agro-alimentaires dans des domaines stratégiques, à travers le programme "Young Africa Works".

L'Afrique, souvent considérée comme le continent de l'avenir, abritera d'ici 2030 le plus grand vivier de main-d'œuvre au monde, avec 375 millions de jeunes entrant sur le marché du travail. Pourtant, beaucoup de ces jeunes peinent à accéder à des emplois formels et à des revenus décents, malgré leur créativité et leur énergie.

C’est dans ce contexte que la Fondation Mastercard a lancé sa stratégie "Young Africa Works", visant à offrir à 30 millions de jeunes Africains, dont 70 % de femmes, un emploi durable d’ici 2030. L'objectif est de permettre à cette nouvelle génération de bâtir un avenir meilleur et de transformer le paysage socio-économique du continent, tout en luttant contre la pauvreté.

Dans la zone UEMOA, l’engagement de la Fondation repose sur le développement du capital humain, moteur essentiel pour stimuler un changement social, comportemental et économique.

À travers des axes d’intervention stratégiques comme l’accès au financement, au marché, l’innovation technologique, et le renforcement des capacités, la Fondation s'efforce de lever les barrières à l'emploi tout en intégrant des catalyseurs transversaux, tels que les politiques publiques et l’inclusion du genre.

« La Fondation Mastercard vise un impact durable sur l’amélioration de la vie des jeunes femmes et jeunes hommes. Notre objectif est de permettre à 6,2 millions de jeunes de la zone UEMOA, dont 70% de femmes, d’accéder à un travail digne et valorisant d’ici 2030 », a fait savoir Serge-Auguste Kouakou, directeur de la zone UEMOA.

Le développement des systèmes agro-industriels, considérés comme un puissant levier économique, est au cœur de cette transformation.

La Fondation aspire à soutenir la création de systèmes durables en aidant les agriculteurs à devenir de véritables entrepreneurs. Cette approche, baptisée ‘De l’assiette à la ferme’, place les marchés et la demande au centre des systèmes alimentaires inclusifs, et vise à structurer des filières agro-industrielles résilientes, créatrices d’emplois et capables d’assurer un développement socio-économique durable dans la région.

En aidant les jeunes, et en particulier les femmes, à accéder à des emplois durables, la Fondation Mastercard entend transformer non seulement des vies, mais aussi le futur économique du continent africain.

Créée en 2006 par Mastercard International, la Fondation Mastercard, une des plus grandes fondations privées au monde, est une organisation indépendante, distincte de Mastercard. En tant qu’organisation indépendante, elle fonctionne de manière autonome sous la gouvernance de son propre conseil d’administration.