« J’appelle tous les pays, notamment les grands pays industrialisés, à honorer leurs engagements, aussi bien en matière d’atténuation que d’adaptation, afin d’éviter que notre planète aille de façon irréversible, à sa perte », a déclaré le Chef de l’Etat.
Selon lui, certains pays dont la Côte d’Ivoire, sont victimes du gaspillage d’énergies fait par les pays développés et cela ne saurait être sans contrepartie.
Il a profité de l’occasion pour réaffirmer l’attachement de la Nation Ivoirienne, à intensifier sa lutte contre le réchauffement climatique.
En outre, il a rappelé que la Côte d’Ivoire apporte son plein soutien au pacte pour l’avenir, adopté en septembre 2024 à New York, dont l’objectif est de repenser le système multilatéral pour répondre aux défis globaux.
Il couvre un large éventail de thèmes, notamment la paix et la sécurité, le développement durable, les changements climatiques, la coopération numérique, les droits humains, l'égalité des sexes, la jeunesse et les générations futures, ainsi que la transformation de la gouvernance mondiale.
Pour rappel, la 29è Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29) s’est déroulée du 11 au 22 novembre 2024, à Bakou en Azerbaïdjan, avec un nouvel objectif en matière de financement pour aider les pays à protéger leurs populations et leurs économies contre les catastrophes climatiques. Mais aussi, de partager les vastes avantages de l’essor des énergies propres.
Constant COCORA
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS