Installation des Comités de Développement Durable (CDD), un nouvel élan pour l’écologie en Côte d’Ivoire

Publié le 14 févr. 2025 à 12:51

  • Installation des Comités de Développement Durable (CDD), un nouvel élan pour l’écologie en Côte d’Ivoire

Le mercredi 12 février 2025, à Abidjan-Plateau, le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques, a lancé le processus d’installation des Comités de Développement Durable (CDD). Ces organes, intégrés à la Commission Nationale de Développement Durable (CNDD), visent à sensibiliser et à structurer les actions des secteurs public et privé, des collectivités et de la société civile en faveur d’une transition écologique en Côte d’Ivoire.

‘‘Le développement durable ne saurait être une simple déclaration d’intention. Il exige des actions concrètes, une gouvernance rigoureuse et une participation active de toutes les parties prenantes’’, a souligné le ministre Assahoré avant de préciser que la crise environnementale mondiale découle principalement de modes de production et de consommation non durables.

Il n’a pas manqué d’appeler à un changement de comportement, tant au niveau individuel que collectif, pour une véritable transition écologique, notamment à travers les Comités de Développement Durable (CDD).

Amari Véronique, secrétaire permanente de la Commission Nationale du Développement durable (CNDD), a précisé que les CDD joueront un rôle essentiel dans la mise en œuvre de stratégies de sensibilisation, d'information, d'éducation et de formation des populations. A cet effet, l’objectif ici est de constituer une masse critique d'acteurs adoptant des éco-gestes, tels que la réduction du gaspillage de l'eau et de l'électricité.

Les CDD sont des organes de la Commission Nationale de Développement Durable (CNDD). Leur mission est d'incorporer les exigences du développement durable dans les plans et programmes des entités qui les accueillent. Ils sont créés dans le but de faire de chaque citoyen un acteur responsable, contribuant à l'équilibre entre qualité environnementale, dynamisme économique et équité sociale.

L'installation des Comités de Développement Durable (CDD) s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement Durable de la Côte d'Ivoire ; parce qu’elle concrétise le concept de "l'Ivoirien Nouveau" prôné par le chef de l'État, en encourageant chaque citoyen à adopter des comportements écoresponsables.

Cette démarche doit assurer une meilleure coordination des actions en faveur du développement durable, tout en responsabilisant chaque acteur, qu'il soit institutionnel ou citoyen, car la réussite de ce projet dépend de l'engagement de tous les acteurs concernés. La collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile est essentielle pour atteindre les objectifs fixés. Les CDD servent maintenant de plateformes pour faciliter cette coopération, en veillant à ce que les principes du développement durable soient intégrés dans toutes les sphères de la société.

Cette cérémonie d’installation des CDD a réuni des représentants d'institutions de la République, de ministères techniques, de partenaires techniques et financiers, de collectivités locales, de la société civile et d'ONG. Cette diversité de participants reflète l'importance accordée à la collaboration multisectorielle pour la réussite de cette initiative.